Vous souhaitez partir en randonnée et trouver l’itinéraire qui vous convient ? Pour vous repérer facilement, vous pouvez télécharger des applications. Passionné de marche pédestre ou amoureux des raquettes à neige, grâce à la technologie, vous pouvez pratiquer la randonnée en toute simplicité. Depuis votre smartphone, vous avez accès à des applis GPS pour des sentiers de randonnées exclusifs, seuls ou accompagnés. Bien qu’il existe la Fédération française de Randonnée, pour des informations complémentaires, nous vous présentons les meilleures applications de randonnées.

 Visiorando, l’application gratuite pour des randonnées en France

Grâce à cette application, vous pouvez effectuer plus de 16 000 parcours de randonnées. Pour chaque sortie, l’application détaille tout ce que vous avez besoin de savoir :

  • Distance ;
  • Dénivelé ;
  • Durée de la randonnée ;
  • Lieu du départ ;
  • Photographie ;
  • Description du parcours ;
  • Accessibilité.

L’interface de cette application de randonnée est très intuitive. Vous pouvez effectuer des recherches selon la localisation, mais également l’activité que vous souhaitez pratiquer (itinéraire de randonnées pédestres, balades en raquettes, circuits en VTT…). Vous pouvez accéder au Club Visorando pour 1 € par mois et découvrir des fonctionnalités plus avancées.

Site internet : Visorando

IGNrando, pour les cartes IGN

Si vous êtes amoureux du grand air et toutes autres activités naturelles, vous avez probablement cherché des cartes IGN gratuites. Nous avons la réponse à votre quête : en téléchargeant IGNrando, sur mobile. On y trouve plus 150 000 tracés GPS. Vous pourrez alors visualiser et organiser vos itinéraires de randonnées. Cet accès est totalement gratuit et illimité.

Cette appli possède de nombreux avantages. En effet, elle possède une grosse communauté de passionnés qui ne cessent de mettre à jour les données. Si vous souhaitez passer en mode avion de votre téléphone pour économiser de la batterie, il existe une fonction hors-ligne.

Site internet : IGNrando

Wikiloc, l’application collaborative

Si vous souhaitez voyager à l’étranger et pratiquer des activités en plein air, Wikiloc représente l’application de randonnée gratuite par excellence. Elle se présente sous la forme d’une base de données, mise continuellement à jour par ses utilisateurs dans le monde entier. Vous pouvez même signaler des copains randonneurs, si vous avez partagé certains sentiers.

La recherche et l’enregistrement des itinéraires proposent plusieurs filtres :

  • Zone géographique ;
  • Distance ;
  • Dénivelé ;
  • Niveau d’accessibilité.

IL est possible d’accéder des cartes hors lignes. Cette fonction est très pratique, notamment si vous avez des soucis de réseaux en montagne. L’application va même plus loin : il est possible de télécharger des fichiers d’itinéraire de rando que vous pouvez importer dans votre propre GPS ou bien votre montre connectée. IL existe une version payante, sans publicité.

Site internet : Wikiloc

AlpineQuest, une application très performante

Cette application ne possède qu’un seul inconvénient : elle ne se trouve que sous Android. Si vous possédez ce type de smartphone, vous pouvez accéder à des cartes géographiques, même dans une zone sans couverture raison. En effet, les cartes sont stockées directement dans la mémoire de votre téléphone.

Vous trouverez une fonction gratuite et une fonction payante. Avec la version lite, une fonction boussole est mise à votre disposition afin de vous repérer et un statut barométrique et GPS complet. Cette version est illimitée dans le temps, sans aucune publicité.

Parmi les options premium, vous disposez d’un traceur de position GPS très poussé. L’application vous calcule vos statistiques et crée des graphiques ultracomplets à partir du traceur de position. Enfilez votre tenue de randonneur, et profitez de votre parcours !

Site internet : AlpineQuest

alpinquest-application-randonnee

Fatmap, pour les passionnés de montage

Nous vous recommandons cette application si vous skiez ou vous pratiquez la randonnée en montagne. Vous pourrez découvrir de magnifiques paysages, en toute tranquillité. Pour le ski de rando, vous pourrez profiter d’une cartographie en 3 D.

Comme pour la plupart des applications, elle se décline en version gratuite ou payante. La première vous donne accès à des indications comme l’altitude et le degré d’inclinaison, la distance, les itinéraires de promenade… Fatmap vous indique également les chemins balisés, pour ne pas vous perdre. Un abonnement de 30 € par an vous donnera d’autres données comme la météo, des informations d’autres pays.

Nous espérons qu’avec toutes ces applications, vous pourrez faire de la randonnée en toute quiétude. Prenez votre sac à dos et barouder dans le monde entier afin de découvrir des faunes et des flores insolites, en hiver comme été. Partagez vos avis avec la communauté dans les commentaires. Si vous êtes dans un département français, vous pouvez vous adresser à l’office de tourisme de la ville pour découvrir des balades et des circuits uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.