Situé en plein cœur de la place du Vieux-Marché, le bar l’Abstinthe à Rouen a ouvert ses portes en 2021. Dans ce lieu tout récent de la vie nocturne rouennaise, c’est la boisson éponyme qui est mise à l’honneur. Cette adresse se veut avant tout conviviale. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir !

L’absinthe, un alcool ancien

L’absinthe regroupe un ensemble de spiritueux à base de plantes d’absinthe. On la surnomme fée verte ». Sa fabrication, sa vente ainsi que sa consommation fut interdite de 1915 à  1988. Son origine remonte à l’époque antique : le célèbre médecin Hippocrate parlait déjà d’alcool d’absinthe dans ses écrits médicaux.

Cependant, c’est à la fin du XVIIe siècle qu’est attesté la première trace d’absinthe distillée, à base d’anis vert et de fenouil. Le mythe instaure Pierre Ordinaire en tant que créateur en 1792. Mais, la première vraie distillerie d’absinthe ouvrira en 1798 à Couvet, en Suisse, la Maison Dubied Père et Fils. Dans la région de Pontarlier, on consomme donc cet alcool essentiellement local.

Lors de la colonisation de l’Algérie, les soldats commencent à exporter cette boisson. Titrée à 70°, il faut diluer quelques gouttes dans de l’eau. Cependant, elle est interdite en 1915. En effet, on remarque qu’elle rend fou certains artistes de cette époque, comme Van Gogh, entre autre. Emile Zola en décrira les ravages dans L’Assommoir. Il faut attendre 1988 et le décret réglementant la thuyone (principale molécule de l’absinthe) pour en produire de nouveau.

bar-abstinthe-rouen
Sami Messebel-Thune, le créateur de l’enseigne

Un bar pour redorer le blason de ce spiritueux

Ce nouvel endroit représente donc un projet ambitieux monté par Sami Messebel-Thune. Ce jeune entrepreneur avait pour idée la création d’un concept unique, en plein cœur de la ville aux Cent-Clochers. Nous devons vous avouer que le résultat est à la hauteur du pari. Les poutres rouennaises reprennent un second souffle. Les murs végétalisés et les lumières tamisées vous plongent dans un endroit féérique, comme une forêt enchantée.

bar-absinthe-rouen

En cas de beau temps (et les Normands le savent, c’est quand il ne pleut pas !), la large terrasse permet d’accueillir près de 50 personnes. Le fond du bar conviendra pour des évènements privés comprenant une vingtaine de personnes.

Une carte festive

Dans cette société familiale, les gérants souhaitent proposer des produits de qualité sans se ruiner. Ici, ce sont plus de 150 spiritueux qui se mélanges à plus de 40 bières, 50 vins. Pour les amateurs de cocktails, vous pourrez déguster des recettes exclusives.

Si vous souhaitez déguster quelques starters avec votre boisson, la carte propose des places pour 2 ou 4 personnes, à base de charcuterie et de fromage, le tout provenant des commerçants des alentours. Découvrez également des tapas gastronomiques, avec des produits frais et locaux.

L’avis de Région du monde sur le Bar L’Absinthe à Rouen

Les cocktails sont exceptionnels ! Leurs saveurs et leurs présentations sont témoins de finesse. L’équipe chaleureuse vous conseille selon vos goûts et les planches sont copieuses ! Nous vous le recommandons sans souci, pour un pur moment entre amis !

Les informations pratiques

Adresse

Bar l’Abstinthe
11 place du Vieux-Marché
76000 Rouen

Contact

Horaires

Du lundi au mercredi de 16h à 00 h et du jeudi au dimanche de 16h à 1h30

Service

  • Terrasse
  • Privatisation de groupe
  • Parking à proximité

Accès

  • Métro : Arrêt Palais de Justice
  • Téor : Ligne T4, Vieux-Marché

💡 L’avis de la rédaction

Si vous êtes un amateur de spiritueux, c’est l’adresse qu’il vous faut ! Les 150 produits à la carte sont choisis avec soin et l’équipe vous conseille de manière prodigieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *