Amateur de gourmandises, vous avez trouvé votre paradis. Réputée depuis de nombreuses années, la Maison Vatelier se situe près du quartier des Antiquaires à Rouen. Vos papilles découvriront un moment de bonheur intense et ses pâtisseries vous laisseront un souvenir gustatif impérissable. Aujourd’hui, Région du Monde vous emmène au pays des douceurs, à la rencontre de Benoît Vatelier.

La situation géographique

La Maison Vatelier possède deux établissements, mais nous nous concentrerons sur celui de Rouen. Située rue des Carmes, elle se trouve en plein cœur de la ville. Au détour d’une balade dans les rues médiévales du centre rouennais, avec plus de 2 000 maisons à colombages, vous pourrez découvrir mille et un trésors comme l’Abbatiale Saint-Ouen, à côté de l’hôtel de ville, avec sa charpente unique. À l’opposé, l’Église Jeanne d’Arc est complètement moderne, bien que ses vitraux datent du XVIe siècle.

Vous pourrez également visiter des musées, comme celui des Beaux-Arts. Il contient la plus grande collection de tableaux impressionnistes, après Paris. Mais ce sont près d’une douzaine de musées qui sont éparpillés dans toute la ville et qui feront le plus grand bonheur des passionnés d’Arts et d’Histoire. N’hésitez pas à consulter notre article pour savoir que faire à Rouen.

Maintenant que les terrasses sont rouvertes, vous pourrez donc prendre une pâtisserie et la savourer avec un thé, dans les très nombreux bars et cafés que contient la ville.

La Maison Vatelier, un savoir récompensé

C’est en 1993, à Quincampoix, dans une bourgade située à 15 km de Rouen que l’histoire commence. Avec sa femme, pâtissier de profession, il reprend la boulangerie de la place du village. L’ancien propriétaire y était depuis près de 25 ans. Mais aujourd’hui, ils tiennent la boutique depuis près de 30 ans. Ils ont commencé à 4 et maintenant, c’est plus de 30 personnes qui y travaillent. En 2019, ils ouvrent un second commerce à Rouen.

Son savoir-faire est reconnu : champion de France de la meilleure brioche en 1997 et 3e meilleure boulangerie de France sur M6. Ce sont ses produits de qualité et des créations phares qui ont fait la renommée de la maison.

Le couple Vatelier tient à ses valeurs. C’est pourquoi il tente de réduire aux maximums les pertes pour éviter le gaspillage. Ils fabriquent à la demande, tente de quantifier les marchandises à réaliser…

Dans un esprit de perfectionnement, ils travaillent sans relâche pour satisfaire toujours plus ses clients.  Bien qu’ils reconnaissent sciemment que le pain représente leur faiblesse, la qualité pâtissière incontestable des produits en fait une adresse de choix pour les gourmands.

La carte

Tout est fait maison. Mais, parmi les produits, certains restent phares, comme la brioche ou encore la tarte caramel au beurre salé, travaillée tous les jours pour un plaisir coupable dans nos bouches. Elle fera rêver les amoureux du sucre par sa douceur et un design très recherché.

Mais, bien entendu, vous succomberez facilement à ses pâtisseries, ses macarons, les cakes et guimauves… Cette pâtisserie fabrique également de la glace ! L’innovation reste le maître mot de la maison. Vous pourrez goûter des classiques revisités comme le cheesecake, le baba au rhum, le fraisier et bien d’autres desserts encore.

Pour les gourmands les plus amoureux, vous pourrez vous faire plaisir avec un coffret gourmand personnalisable. Enfin, si vous désirez offrir un cadeau innovant à vos proches, la bougie parfumée au caramel beurre salé, clin d’œil à leur spécialité, conviendra à merveille.

Si vous voulez un met sucré à faire fondre en bouche, ne cherchez plus : la maison Vatelier est celle qui vous faut !

Informations pratiques

Adresse

Maison Vatelier
72 rue des Carmes
76 000 Rouen

Contact

Horaire d’ouverture

La maison vous accueille du mardi au samedi de 9 h 30 à 19 h 30. Elle est fermée le dimanche et lundi.

Modes de paiement

  • CB ;
  • espèce ;

Accès

  • Ligne de bus F2, 20, 5 arrêt Hôtel de Ville ;
  • teor T1 T2 T3 arrêt Cathédrale

Services et équipement

  • Parking à proximité ;
  • accessible aux handicapés ;
  • anglais parlé.

√ Avouez-nous en commentaire vos péchés préférés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.