Amateurs de bonne table, vous venez d’arriver à Rouen ! Hélas, la ville aux cent clochers est réputée pour son nombre de tables conséquent ! Quelle adresse vaut réellement le détour ? Où emmener sa dulcinée ou son compagnon déguster des mets insolites dans l’une des capitales normandes ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans notre sélection des meilleurs restaurants gastronomiques à Rouen.

Rodolphe, le jeune génie rouennais

Vous pourrez le croiser dans certains bars de Rouen, comme un simple mortel. Or si au premier abord, on ne le reconnaît pas, sa cuisine, elle, demeure un chef d’œuvre. Le jeune chef a ouvert son premier établissement à l’âge de 24 ans. Titulaire de quatre toques décernées par le prestigieux guide Gault&Millau, il détient également une étoile au guide Michelin, lui conférant une place dans le top 50 des plus belles tables françaises ! Vous devez cependant réserver des mois à l’avance… Cependant, le jeu en vaut la chandelle.

35 Rue Percière
76000 Rouen
02 35 73 32 58

Chez Gill Côté Bistro

Nous ne pouvions écrire cette sélection sans citer LA référence gastronomique rouennaise : Giles Tournardre ! Ce chef étoilé avait tout d’abord ouvert son restaurant étoilé avant d’ouvrir un troisième établissement plus abordable sans autant baisser la qualité. A chaque saison, le chef sublime ses produits au gré du temps. Un seul credo : es chefs étoilés savent élaborer de la cuisine de bistro, bien souvent considérée à tort comme de moindre qualité.

Le décor répond à un seul mot d’ordre : la simplicité. Dans ce lieu, l’accueil y est chaleureux. La carte se veut courte. Une formule à prix fixe est disponible tout le temps. Le chef a voulu pour cette adresse retrouver ses racines normandes : terrine de canard rouennaise, lisettes de Dieppe, le poulet Vallée d’Auge s’inscrit dans le patrimoine de la région.

14 Place du Vieux Marché
76000 Rouen
02 35 89 88 72

L’Odas, près de Notre-Dame-de-Rouen

Proche de la Cathédrale, l’Odas possède un cadre hors norme, presqu’en dehors du temps. La carte semble presque sur-mesure comme le voulait le chef, Olivier da Silva. Allant plus loin que ses collègues, le cuisinier propose même des menus à l’aveugle !

Mais, dans la lignée des restaurants précédemment cités, c’est avant tout la fraîcheur des aliments utilisés ainsi que la manière dont ils sont travaillés qui nous ont séduit.

4 Passage Maurice Lenfant
76000 Rouen
02 35 73 83 24

Le réverbère, l’ancêtre des restaurants gastronomiques à Rouen

Ah… Le temps passe et beaucoup de choses ont changé en France ! Mais pas pour tout le monde. C’est en 1980 qu’Éric Blondeau et José Rato prennent la direction de l’ancien Hôtel de Bordeaux. Le concept ? Oser. Créer. Aller toujours plus loin. Ainsi est né par exemple le canard aux herbes thaïs, les œufs brouillés mélangés avec des huîtres…

5 Place de la République
76000 Rouen
02 35 07 03 14

Marcel Apéro Bistro, du repas à l’apéro

Marcel Apéro Bistro correspond avant tout à une cuisine conviviale. Vous pouvez commander à déjeuner ou à dîner. Lorsque les restaurants rouvriront, vous pourrez même y prendre l’apéro ! La cheffe cuisinière met un point d’honneur à utiliser des produits frais, provenant de producteurs locaux. On vous recommande surtout la carte, grâce à plus d’une cinquantaine de références pour les vins au verre.

Concernant la carte, vous y trouverez de tout : huîtres, rillettes de saumon ou de volailles, crudités du marché… Pour vos plats, retrouvez les saveurs d’antan au travers de leurs rognons de veau, du suprême de pintade à la normande, l’entrecôte normande et autres plats de nos aïeuls.

39 Place du Vieux Marché
76000 Rouen
02 35 07 56 90

Vous avez envie de tester de nouvelles saveurs ? Découvrez notre sélection des meilleurs restaurants japonais à Rouen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *