Introduction

Après déjà une semaine à découverte nous ayant menés par Dijon, par la Provence et par Tours. Cet été 2023, une saison synonyme d’aventures et de découvertes, nous a conduits vers un coin de paradis situé dans le Finistère sud de la Bretagne, avec notre bébé âgée d’un an et demi. L’attente était à son comble, car nous nous apprêtions à plonger dans une semaine de calme et de repos en Bretagne. Dans cette brève introduction, nous souhaitons vous emmener avec nous, à la veille de notre périple en Bretagne, pour vous faire ressentir l’effervescence de cette expérience unique en famille.

Les voyages en famille sont bien plus que de simples escapades. Ils sont le terreau où se cultivent des souvenirs précieux, où se tissent des liens plus forts et où l’on découvre le monde à travers les yeux émerveillés de nos enfants. C’est dans cet esprit que nous avons entrepris ce voyage, pour offrir à notre petite fille une semaine riche en découvertes et en émotions, dans un décor naturel époustouflant.

Au fil de cet article, nous vous invitons à partager nos aventures en Bretagne, à ressentir l’enthousiasme de la découverte et à comprendre l’importance de ces moments en famille. Accrochez-vous, car notre périple commence dès maintenant, avec la promesse de moments mémorables à chaque étape de notre voyage dans le Finistère sud de la Bretagne.

Jour 1 : L’Arrivée à Moelan sur Mer

Un Voyage Excitant depuis Tours

Notre voyage en Bretagne a débuté à débuté l’après midi, après avoir terminé de visiter la jolie ville de Tours. Avec notre fille d’un an et demi dans le siège arrière, nous avons pris la route avec l’excitation de l’inconnu. La route qui s’étendait devant nous était prometteuse, ponctuée de moments forts qui allaient marquer le début de notre aventure estivale.

Logement à Moelan sur Mer : Notre Havre de Paix

À notre arrivée à Moelan sur Mer, nous avons découvert notre lieu de séjour, un gîte pittoresque niché dans un coin tranquille de la région. Ce logement avait été choisi avec soin pour répondre aux besoins de notre petite famille. Il disposait de lits confortables pour nous et pour notre fille, ainsi que d’un espace de jeu adapté à son âge. Lorsque nous sommes entrés, les premières impressions ont été plus que positives. L’endroit dégageait une ambiance chaleureuse et invitante, nous faisant sentir comme chez nous loin de chez nous.

Les Premières Impressions en Terre Bretonne

Le premier jour en Bretagne a été empreint d’une atmosphère d’excitation et de découverte. Nous nous sommes rapidement familiarisés avec notre nouvel environnement, sillonnant les ruelles du village de Moelan sur Mer. Les premières impressions ont été mémorables, avec des paysages côtiers à couper le souffle, des maisons traditionnelles bretonnes et l’odeur salée de l’océan.

Après le voyage en voiture, le repos bien mérité était au rendez-vous. Notre fille a pu se dégourdir les jambes et explorer son nouvel espace, tandis que nous savourions la possibilité de recharger nos batteries. Le calme et la sérénité de Moelan sur Mer ont créé une atmosphère propice à la détente et à la connexion en famille.

La première journée à Moelan sur Mer était la promesse d’une semaine remplie de découvertes et d’aventures en famille en Bretagne. Les moments passés dans notre logement confortable et les premières impressions de cette région pittoresque ont créé une base solide pour la suite de notre périple.

Jour 2 : Découverte de Quimperlé

Quimperlé : Une Aventure Enchantée

Notre deuxième jour en Bretagne a commencé avec l’excitation d’explorer la charmante ville de Quimperlé avec notre petite fille d’un an et demi. Cette ville pittoresque, nichée au cœur de la campagne bretonne, a été le théâtre de moments mémorables et d’aventures en famille que nous chérirons pour toujours.

Flâneries dans les Ruelles

Notre escapade a débuté par une promenade dans les ruelles pavées de Quimperlé. L’architecture traditionnelle bretonne, avec ses maisons à colombages et ses façades colorées, a captivé notre attention à chaque coin de rue. Notre petite exploratrice était tout aussi émerveillée, observant curieusement les détails et les couleurs vives qui ornaient la ville.

À la Découverte du Patrimoine

Nous avons continué notre journée par la visite de la cathédrale Sainte-Croix de Quimperlé, un trésor d’architecture religieuse. L’intérieur de la cathédrale nous a émerveillés avec ses vitraux délicats et ses hauts plafonds voûtés. Notre fille semblait tout aussi impressionnée par l’atmosphère solennelle de cet édifice majestueux.

Un Déjeuner Breton

Nous nous sommes arrêtés dans un petit café breton pour déguster des spécialités locales. Les crêpes bretonnes garnies de délices sucrés et salés étaient un délice pour nos papilles, et notre petite fille a également eu sa part de plaisir en savourant ces saveurs nouvelles.

L’Émerveillement au Parc des Prés Fichaux

Notre prochaine étape nous a conduits au Parc des Prés Fichaux, un magnifique espace vert au cœur de la ville. Les jeux d’ombre et de lumière à travers les arbres ont créé une ambiance apaisante, idéale pour notre petite voyageuse. Elle s’est émerveillée devant les jeux d’eau et les oiseaux qui animaient le parc.

Moments de Connexion en Famille

La journée s’est terminée en flânant dans les ruelles pittoresques, en découvrant les marchés locaux et en partageant des sourires avec les habitants. Notre expérience de Quimperlé était un mélange parfait d’expériences culturelles et de moments ludiques pour notre bébé. Nous sommes repartis avec des souvenirs colorés et l’envie de revenir un jour pour continuer à explorer cette ville pleine de charme et d’histoire.

Jour 3 : Escapade à Concarneau

Concarneau : Une Aventure Côtière

Le troisième jour de nos vacances en Bretagne nous a emmenés vers la magnifique ville côtière de Concarneau. Cette journée promettait d’être remplie de découvertes en famille, avec un accent particulier sur notre bébé de tout juste un an et demi.

Plage et Sable Doré

Nous avons débuté notre journée par une visite à la plage de Concarneau, où les eaux bleues scintillantes de l’océan Atlantique rencontraient le sable doré. Notre fille était aux anges, émerveillée par le sable entre ses doigts et les douces vagues qui caressaient la plage. C’était un moment de joie pure pour elle, et nous n’avions qu’à nous laisser emporter par son enthousiasme.

L’Exploration de la Ville Fortifiée

Après notre moment à la plage, nous avons entrepris de découvrir la ville fortifiée de Concarneau. Les remparts imposants nous ont ramenés dans le temps, offrant des vues spectaculaires sur le port animé. Les ruelles pavées étaient bordées de boutiques d’artisanat et de cafés accueillants, créant une atmosphère authentique que nous avons adorée.

Un Déjeuner en Bord de Mer

Nous avons opté pour un déjeuner en bord de mer, dégustant des fruits de mer frais et des plats locaux. Notre petite a également eu l’occasion de goûter aux saveurs de la mer, créant des souvenirs gustatifs qu’elle n’oubliera pas de sitôt.

Les Délices de l’Aquarium de Concarneau

L’après-midi, nous avons visité l’Aquarium de Concarneau, une expérience éducative et amusante pour toute la famille. Notre fille était fascinée par les poissons colorés et les créatures marines qui évoluaient dans les réservoirs. C’était une occasion précieuse de l’initier à la vie sous-marine.

Un Souvenir Inoubliable

La journée à Concarneau a été une aventure spéciale pour notre petite fille et pour nous en tant que parents. Ses rires sur la plage, ses yeux écarquillés devant les remparts et son enthousiasme à l’aquarium resteront gravés dans notre mémoire. Cette escapade côtière a ajouté une touche de magie à nos vacances en Bretagne, illustrant l’importance de créer des souvenirs précieux en famille.

Jour 4 : Plaisirs à Kerfany Plage

Kerfany Plage : Un Paradis Côtier

Le quatrième jour de nos vacances en Bretagne nous a emmenés à Kerfany Plage, une destination côtière idyllique. Cette journée était dédiée au soleil, au sable et aux doux plaisirs de la mer, avec notre petite fille d’un an et demi pour nous accompagner.

Jouer dans le Sable

Dès notre arrivée à Kerfany Plage, notre petite aventurière a été captivée par le sable doré s’étendant à perte de vue. Ses premiers pas sur la plage étaient un mélange de curiosité et d’excitation, et nous avons partagé son bonheur en construisant des châteaux de sable et en dessinant des formes au sol.

Plongée dans les Vagues

Nous avons pris le temps de nous baigner dans les eaux rafraîchissantes de l’océan Atlantique. Notre petite, tenue par l’un de nous, a ressenti les vagues douces caresser ses pieds. C’était une expérience sensorielle qui a suscité son émerveillement et égayé notre journée.

Pique-Nique en Bord de Mer

Nous avons savouré un pique-nique en bord de mer, dégustant des mets locaux et des collations légères. Notre petite a découvert de nouvelles saveurs, et c’était l’occasion parfaite de partager un repas en famille tout en profitant de la vue sur l’océan.

Les Joies de la Promenade

L’après-midi, nous avons entrepris une promenade le long de la plage. Notre fille était dans son élément, ramassant des coquillages et observant les oiseaux marins qui survolaient les vagues. C’était un moment de découverte en plein air qui a renforcé notre connexion en famille.

Créer des Souvenirs Chaleureux

La journée à Kerfany Plage a été un mélange de plaisir, de détente et d’émerveillement. Nous avons géré les besoins de notre fille avec douceur, nous assurant qu’elle se sente à l’aise et comblée tout au long de la journée. Les rires, les sourires et les moments chaleureux que nous avons partagés resteront gravés dans nos cœurs, témoins de l’importance de ces précieuses vacances en famille en Bretagne.

Jour 5 : Art et Culture à Pont Aven

Pont Aven : Un Voyage Artistique

Le cinquième jour de nos vacances en Bretagne nous a conduits à Pont Aven, une petite ville célèbre pour son héritage artistique et sa beauté pittoresque. Notre aventure était axée sur l’art, la culture et l’exploration, le tout en compagnie de notre fille de dix-huit mois.

Les Couleurs de l’Impressionnisme

Pont Aven est réputée pour son association avec l’impressionnisme et l’école de Pont Aven, dont de célèbres artistes tels que Paul Gauguin ont fait partie. Nous avons commencé notre journée par une visite de la ville, découvrant les paysages qui avaient inspiré tant d’œuvres d’art. Les maisons en pierre, les ruelles pittoresques et les paysages verdoyants étaient une source d’émerveillement pour nous tous.

Découverte des Musées et Galeries

Pont Aven abrite plusieurs musées et galeries d’art qui célèbrent son riche patrimoine artistique. Nous avons décidé de visiter le Musée des Beaux-Arts, où nous avons pu être témoin de la beauté des tableaux et des sculptures.

Un Repas en Harmonie

Nous avons choisi de déjeuner dans l’un des charmants restaurants en bord de rivière, dégustant des plats locaux tout en admirant les paysages qui avaient inspiré tant d’artistes. Notre fille a partagé notre repas dans une ambiance paisible, ce qui a créé un moment de détente en famille.

L’Art de Créer des Souvenirs

La journée à Pont Aven a été une expérience artistique et culturelle enrichissante pour notre famille. L’atmosphère créative de la ville, les musées inspirants et notre propre aventure artistique en plein air ont ajouté une dimension spéciale à nos vacances en Bretagne. Nous avons réalisé que l’art n’a pas d’âge et que chaque moment passé à explorer ensemble est une œuvre d’art en soi, un souvenir précieux pour notre voyage en famille.

Jour 6 : Le Retour à Rouen

Un Adieu Temporaire à la Bretagne

Le sixième jour de nos vacances en famille en Bretagne a été teinté de mélancolie. Nous avons dû dire au revoir à cette magnifique région bretonne, marquée par ses paysages enchanteurs, son héritage culturel et les souvenirs précieux que nous y avons créés.

Réflexions sur la Semaine

Au moment de boucler nos bagages, nous avons pris le temps de réfléchir à la semaine qui venait de s’écouler. Nous avons réalisé à quel point cette aventure avait été mémorable, avec son lot d’explorations, de découvertes et de moments de connexion en famille. La Bretagne avait réussi à nous émerveiller à chaque étape, prouvant que voyager avec un tout-petit peut être une expérience enrichissante.

Les Défis Relevés

Bien sûr, il y avait eu des défis en cours de route. Voyager avec un enfant en bas âge demande de la patience, de la flexibilité et de l’organisation. Nous avons appris à gérer son rythme, à anticiper ses besoins et à créer un environnement sûr et accueillant pour elle. Ces défis étaient une partie intégrante de notre aventure, renforçant notre lien en famille.

Les Souvenirs Précieux

Au-delà des défis, ce sont les souvenirs précieux que nous avons créés qui resteront gravés dans notre cœur. Les sourires sur la plage de Kerfany, les éclats de rire à la découverte de la culture bretonne, les moments de création artistique à Pont Aven, tout cela a contribué à faire de cette semaine en Bretagne une expérience inoubliable.

Une Promesse de Retour

Alors que nous quittions la Bretagne pour retourner à Rouen, nous savions que ce n’était qu’un au revoir temporaire. Cette région nous avait ensorcelés par sa beauté, son authenticité et son charme. Nous avons pris l’engagement de revenir un jour, pour continuer à explorer ses trésors cachés et à créer de nouveaux souvenirs en famille.

La semaine en Bretagne avait été une aventure riche en émotions, une démonstration que voyager avec un tout-petit peut être une expérience épanouissante. Elle nous avait permis de nous rapprocher en tant que famille, de découvrir de nouveaux horizons et de créer des souvenirs qui dureront toute une vie.

Conclusion

Une Aventure Bretonne en Famille

Notre semaine en Bretagne, dans le Finistère sud, a été une aventure mémorable en famille. Chaque jour a été une occasion de découvrir de nouveaux horizons, d’explorer des trésors cachés et de créer des souvenirs précieux avec notre fille d’un an et demi. Cette région pittoresque de la France nous a séduits par sa beauté naturelle, son patrimoine culturel et son accueil chaleureux.

Les Moments Forts

Parmi les moments forts de notre voyage, il y a eu la découverte de Quimperlé, une ville charmante et authentique, les plaisirs de la plage à Kerfany Plage, l’exploration de la ville fortifiée de Concarneau, l’immersion dans l’atmosphère artistique de Pont Aven, et bien plus encore. Chaque jour a apporté son lot d’émerveillement et de joie.

Voyager en Famille

Voyager avec un tout-petit peut sembler intimidant, mais cette expérience nous a montré que c’était une aventure gratifiante. Nous avons appris à nous adapter, à gérer le rythme de notre fille, et à créer un environnement sûr et accueillant pour elle. Les défis étaient une partie intégrante de l’expérience, renforçant notre lien en famille.

L’Inspiration pour Tous

Nous espérons que notre aventure en Bretagne vous inspirera à planifier vos propres voyages en famille. Que ce soit en Bretagne ou ailleurs, chaque destination offre des opportunités uniques pour créer des souvenirs inoubliables avec vos proches. Laissez-vous guider par la curiosité, la flexibilité et le désir de découvrir le monde ensemble.

Vers de Nouvelles Aventures

Alors que nous clôturons ce chapitre de notre voyage en famille, nous tournons déjà notre regard vers de nouvelles aventures à venir. Le monde est vaste, regorgeant de merveilles à explorer, et nous sommes impatients de partager ces futures expériences avec vous.

Restez curieux, osez l’aventure en famille, et préparez-vous à créer des souvenirs qui dureront toute une vie. Le monde est votre terrain de jeu, et chaque voyage est une occasion de grandir, de s’émerveiller et de se rapprocher encore plus en tant que famille voyageuse. Bon voyage !