Surnommée l’île de Beauté, la Corse représente un bijou naturel hautement préservé, malgré un tourisme très important. Ses plages paradisiaques, ses villages pittoresques et ses paysages à couper le souffle font d’elle une destination très prisée par les touristes. Vous souhaitez partir en Corse cet été ? On vous donne les tips pour visiter la Corse comme il se doit !

Les informations pratiques

Qu’est-ce que la Corse ?

La Corse correspond à une île située dans la mer Méditerranée, la quatrième par sa superficie. Elle constitue le premier territoire de l’histoire moderne à adopter une constitution démocratique et accorde le droit de vote aux femmes en 1755. Cependant, elle est cédée à la France en 1768, par la République de Gênes. En 1796, elle devient définitivement française. Elle se divise en deux départements : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. On y compte environ 400 000 habitants, ce qui en fait la région la moins peuplée de France.

Son climat est méditerranéen : le temps y est doux toute l’année, les températures oscillant entre 14 °C en hiver et 27 °C l’été, plutôt sec. Bien qu’entouré de la mer, le relief corse s’apparente à un relief de montagne. Les amateurs de randonnée y trouveront leur plus grand bonheur. L’île de Beauté comprend également de nombreux fleuves comme le Golo, qui est le plus long avec ses 80 kms, le Lamione, Le Taravo, la Gravone… Pour les amoureux de vacances farniente, l’île ne contient pas moins de 1000 km de côte, un vrai bonheur pour bronzer au soleil.

L’un des principaux de cette île réside dans sa faune et sa flore, qui demeurent naturel et sauvage. Vous y trouverez très peu de constructions bétonnées. En matière de végétation, ce sont plus de 2 500 espèces de plantes qui y ont élu domicile.

Au-delà de ses paysages idylliques, la Corse possède également sa propre réputation en matière de gastronomie, étroitement liée à des produits du terroir comme les oliviers, les vignes, les châtaignes, les agrumes, la charcuterie, le fromage…

Comment se rendre en Corse ?

Pour vous encore en Corse et visiter l’île de Beauté, plusieurs moyens de transport s’offrent à vous. Cependant, tout dépend de vos envies et de votre projet. Le plus simple reste l’avion. La plupart des grandes lignes proposent des trajets toute l’année à partir des métropoles françaises (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Caen, Lille, Brest, Strasbourg, Saint-Étienne, Mulhouse Clermont-Ferrand et Dole). Les aéroports d’atterrissages sont Ajaccio, Bastia, Bonifacio, Calvi.

Si vous souhaitez seulement partir à Bonifacio pour quelques jours, c’est le meilleur rapport qualité/prix. En revanche, si vous souhaitez découvrir l’île dans ses moindres recoins, il vous faudra louer une voiture, ce qui peut alourdir votre budget.

Si vous souhaitez prendre votre propre véhicule, il est possible de faire le trajet jusque Marseille, Toulon ou Nice, puis emprunter le ferry. Si vous habitez dans le Sud, cette solution est plutôt économique. En revanche, si vous provenez du nord de la France, la facture pourra être plus salée.

Les prix varient beaucoup en fonction des saisons. La seule règle que nous vous conseillons reste de vous y prendre à l’avance. Comptez 50 € l’aller simple en avion et 20 € en ferry, pour les prix les moins chers.

Comment se déplacer en Corse ?

Le moyen le plus simple reste la voiture. Vous vous déplacerez plus facilement entre le Nord et le Sud et cela vous permettra d’atteindre des coins isolés, presque inaccessibles aux touristes. L’île de Beauté ne contient pas d’autoroutes et les routes sont très sinueuses. Conduisez toujours prudemment. Si vous songez à effectuer des trajets longues distances, partez toujours avec un plein : certaines routes ne comportent que très peu de stations à essence, surtout dans les montagnes.

Il est tout à fait possible de se déplacer en bus sur l’île. Il existe de beaucoup de compagnies d’autocars réalisant des liaisons régulières entre les villes. Néanmoins, ces liaisons ont lieu surtout en été, en pleine saison et restent moins dense en hiver. Les bus de ville se trouvent uniquement à Ajaccio et Bastia.

Vous pouvez également vous déplacer en train entre les principales villes telles que Bastia, Calvia, Ajaccio, Corte et île Rousse. Pour un Bastia-Ajaccio, comptez une vingtaine d’euros. L’avantage de prendre le train est qu’il ne suit pas la route ! De ce fait, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la mer et la montagne.

Où se loger sur l’île de la Corse ?

Il existe de multiples solutions pour loger en Corse. Vous pouvez louer une chambre d’hôtel dans les grandes villes. Pour un séjour des plus authentiques, vous pouvez choisir de dormir chez l’habitant. Les gîtes également vous offriront une expérience incroyable. Il est également possible de louer une Villa, ou d’autres types d’AirBnb.

Les lieux à visiter en Corse

Vous avez pris votre billet d’avion et réservé votre logement ? Voici notre sélection de 17 lieux, pour ceux qui ne savent pas que faire en Corse.

1.      La capitale économique, Bastia

Elle se trouve au nord de l’île. Elle peut constituer le point de départ de votre séjour. En effet, elle comporte un aéroport, un port qui accueille les ferrys provenant de la France. Parmi les lieux à visiter, nous vous conseillons :

  • La place Saint-Nicolas, où vous trouverez de nombreux restaurants et cafés ;
  • Le Vieux-Port pour voire un v
  • La rue Napoléon. Entièrement piétonne, c’est le lieu idéal pour faire du shopping ;
  • Le marché, sur la place éponyme. Il se tient le samedi et le dimanche.
  • L’église Saint-Jean-Baptiste et la Cathédrale de Sainte-Marie, avec ses chefs d’œuvre de peinture.

bastia

2.      Le cap Corse, incontournable dans le Nord

C’est l’un des endroits les plus sauvages de l’île. Suivez la route panoramique qui en fait le tour pour profiter de vues uniques et des villages typiquement corses. Pour les plus sportifs, empruntez le sentier des douaniers pour une randonnée de 19 km ! Vous pouvez également visiter le cap Corse en Bateau, en partant du port de Macinaggio. Cette croisière dure environ 2 heures.

3.      Saint Florent

Deuxième port de plaisance de la Corse, ce village est le point d’entrée du désert des Agriates. Le principal attrait de Saint-Florent c’est son port de plaisance. Il est souvent comparé à la ville de Saint-Tropez, lieu très prisé par la jet-set. Vous pouvez vous balader le long du port et prendre un verre en terrasse, afin d’observer le coucher de soleil sur le port

Rendez-vous à la citadelle, en prenant les ruelles pavées du centre. Construite au 15e siècle, l’intérieur se visite durant les mois de juillet et août. Une fois arrivé sur l’esplanade, vous pourrez profiter d’une vue dégagée sur le golfe et le désert des Agriates.

4.      Le désert des Agriates, un bijou naturel

Ce désert s’étend sur plus de 15 000 hectares. Bordé au nord par la Méditerranée, vous y trouverez au sud un massif montagneux, Le serra Di Tenda. Le territoire offre une nature sauvage, des paysages uniques et une flore et une faune abondante. Vous pouvez le découvrir en 4×4, à vélo, en bateau ou bien à pied.

desert-agriates

5.      L’île Rousse

Au cœur de la Balagne, l’un des plus beaux golfes de Corse, découvrez de nombreux lieux insolites. Ainsi, profitez des terrasses de café sur la Place Poli. Vous pouvez vous balader le long de la promenade A Marinella, qui passe par une merveilleuse plage de sables fins, la plage Napoléon. Cette route vous emmènera jusqu’à l’île porphyre ocre, la Pietra. Immortalisez les couchers de soleil, la vue est splendide.

ile-rousse

6.      Calvi

Capri, c’est fini…

Ce n’est pas du tout la même ville, on s’est égaré !

Lors de notre séjour en Corse, outre les fabuleux paysages, on a eu un coup de cœur pour cette ville. Capitale de la Balagne, on a craqué pour sa plage d’un bleu azur dominée par le massif du Monte Cinteo. La cité médiévale, datant du 13e siècle, vaut également le détour. Si la ville compte environ 10 000 habitants à l’année, ce sont plus de 70 000 touristes qui s’y rendent pendant l’été. Calvi représente la ville où il fait bon vivre !

7.      Les villages de Balagne

Toujours dans le même coin, nous avons emprunté la route unique des vieux villages de Balagne. Lovés entre la mer et la montagne, entre Calvi et l’île Rousse, on y trouve des oliviers, des cultures d’agrumes, de figuiers à perte de vue. Entre ces cultures se logent les villages médiévaux comme San Antonino, Lumio, Pigna, Corbara… Nous vous conseillons vivement ce dépaysement des plus pittoresques !

8.      La Revellata

Près de Calvi, vous trouverez un site touristique peu connu : la Revelatta. Il s’agit d’une presqu’île, sauvage. Parcourez-la à pied pour découvrir de nombreuses criques et admirer la faune et la flore de cet endroit magiques !

9.      La vallée du Fango

Classée réserve naturelle, la vallée du Fango se situe à 40 minutes en voiture de Calvi. Profitez de ses nombreux bassins naturels. C’est l’endroit rêvé pour pique-niquer en famille ou en amoureux. Pour les sportifs, les randonnées de vous plairont !

10.  La réserve naturelle de Scandola et la Girolata — Porto

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette réserve comporte deux parties, une maritime et une terrestre, avec pour chacune, une faune et une flore extraordinaire. Pour y aller, vous devez prendre le bateau et il est interdit de s’y promener à pied de chasser ou de plonger.

11.  Les plages corses

Avec plus de 1000 kms de côtes, vous vous y imaginez bien qu’il y a beaucoup de plages à observer. Nous vous avons dressé la liste des plus belles plages corses. Pour commencer, près de Porto-Vecchio, classée parmi les plus belles plages du monde, on trouve celle de Palombaggia. Non loin de là, à 20 km, baignez-bous dans la magnifique baie de Rondinara.

Près du désert des Agriates, posez un pied sur la plage de Saleccia et celle du Lotu. Près de ces plages, celle de Ostriconi entre Saint-Florent et Calvi est également susceptible de vous ravir.

À l’opposé, sur la pointe du sud, les plages de Bonifacio n’ont rien à envier à celles du Nord. Ainsi, la plage du petit Sperone et celles des îles Lavezzi, accessibles en bateau, ou encore celle de Paragan offrent un paysage magnifique.

12.  Les gorges de Spelunca

Non loin de Porto, il existe deux villages : Evisa et Ota. Ils sont reliés par un sentier muletier parmi les gorges de Spelunca. La rando complète prend 5 heures. Mais, il en existe une version plus courte et moins difficile en partant d’Ota.

13.  Cargèse

Ce petit village corse, entre Porto et Ajaccio, a été bâti en 1774. Il avait pour but d’accueillir une communauté de Grecs. Les Corse ont bâti donc une centaine de maisons ainsi qu’une église byzantine spécialement pour eux. Baladez-vous dans ce village atypique.

14.  Ajaccio et les îles Sanguinaires

Ajaccio est la capitale de l’île située sur la côte ouest de l’île. Prenez le temps de vous promener sur le marché qui se tient tous les matins sur la place Foch. Il faut savoir que cette ville a vu naître Napoléon. Vous pouvez donc visiter la maison Bonaparte, où le futur empereur a vu le jour, mais également la cathédrale où il fut baptisé. Le musée Fesch et sa collection de peintures MM valent également le détour !

15.  Sartène

L’écrivain Prosper Mérimée la trouvait la plus corse des villes. Située à une heure de Bonifacio, vous pourrez admirer ses ruelles et ses vieilles demeures lovées dans une forteresse de granit.

16.  Bonifacio

De Charles Quint à Napoléon en passant par l’écrivain Valéry, Bonifacio a subjugué plus d’un passant. La cité des falaises vous laissera un souvenir impérissable. Admirez la faune et la flore magnifiquement préservée.

17.  Porto-Vecchio

La vieille ville est réputée pour sa citadelle. Baladez-vous dans les étroites ruelles, pavées et bordées de boutiques et de restaurants. Puis, vous pouvez vous diriger vers le port de plaisance et vous promener sur les quais. Mais, se rendre à Porto-Vecchio, c’est surtout pour profiter de ses plages ! Ainsi, la plage de Rondinara est considérée comme l’une des plus belles de l’île, ou encore la plage de Santa Giulia, qui comporte une base nautique pour un large choix d’activités (ski nautique, paddle…).

porto-vecchio

Vous avez séjourné en Corse ? Laissez-nous vos bons plans en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.