Elle a été célébrée par de nombreux artistes et notamment les impressionnistes comme Monet, qui l’immortalisa plusieurs fois. La ville d’Étretat possède un esprit presque romanesque. Entre ses falaises, sa mer agitée, ses nombreux châteaux environnants, elle a de quoi plaire. Si vous effectuez un séjour en Normandie, vous devez absolument y faire un tour. Nous avons eu l’occasion de nous y rendre plusieurs fois. Dans cet article, nous vous expliquons que visiter à Étretat.

Une ville à l’ambiance unique au monde

Étretat se situe dans la Normandie, en Seine-Maritime. Auparavant, cette commune n’était qu’un modeste village de pêcheurs, rapidement devenu une station balnéaire au XIXe siècle. De nombreux artistes y ont séjourné et y ont passé l’été en festoyant, comme Guy de Maupassant ou encore le compositeur Jacques Offenbach. Entre richesse du paysage et patrimoine historique, Étretat n’a rien à envier à Cabourg ou encore Deauville ! Il existe plusieurs activités à pratiquer dans cette ville :

  • parcourir les sentiers battus des falaises qui surplombent la Manche ;
  • effectuer une balade en mer sur un petit navire ;

D’un point de vue culturel, Étretat regorge de trésors.

Ainsi, l’écrivain Maurice Leblanc vit dans une maison appelée le Clos Lupin, où verra le jour son personnage le plus célèbre personnage, Arsène Lupin, le célèbre voleur. D’ailleurs, grâce à la série portée par Omar Sy sur Netflix, les touristes affluent pour découvrir le monde de la série. Les impressionnistes ont également fait la part belle à la ville. Ainsi, les falaises ont inspiré les plus grands peintres. Claude Monet n’y consacre pas moins de 50 toiles, mais est suivi par d’autres peintres de renommée comme Eugène Delacroix ou Eugène Boudin. Parmi les écrivains, Victor Hugo, Gustave Flaubert, André Gide ou encore Guy de Maupassant y ont notamment passé du temps. Enfin, les musiciens puisent aussi leur inspiration comme Jules Massenet, Jacques Offenbach ou encore Charles Lamoureux.

Les moyens de transport pour se rendre à Étretat

Il est possible de s’y rendre en voiture. L’avantage, notamment si vous restez plusieurs jours, est que vous pourrez vous promener aux alentours. Cependant, se garer dans la ville même, surtout en pleine saison, peut relever du parcours du combattant. Depuis Paris, vous en aurez pour 2 h 30 environ. Pour vous rendre en train, il suffit de rejoindre la gare de Bréauté Beuzeville, elle se prend depuis Rouen ou le Havre. Ensuite, un car relie Bréauté-Beuzeville à Étretat, en car. La gare d’Étretat n’est plus desservie en train.

Les lieux de visite à ne pas manquer à Étretat

Les falaises

Bien entendu, c’est le premier endroit à visiter, puisqu’Étretat est avant tout connu mondialement pour ses falaises. On trouve :

  • la falaise Courtine ;
  • la falaise Manneporte ;
  • la falaise d’Aval et d’Amont ;
  • le roc Vaudieu ;
  • l’aiguille de Belval.

Elles représentent presque des sculptures taillées par les marées dans la craie et le silex. Dans le Pays de Caux, les côtes d’Albâtre sont fameuses. On leur donne toutes les formes. Certains y voient un navire, d’autres penchent pour un éléphant trempant sa trompe. C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination et d’admirer depuis le haut des falaises, une vue unique en Europe.

Tout en haut des falaises, vous trouverez la chapelle Notre-Dame de la Garde. Initialement appelée chapelle des marins, elle est de style néo-gothique. Sa nef est en forme de carène et fait référence aux marins, qui venaient y pratiquer leur culte. Construite en 1856, elle fut détruite par les Allemands et fut reconstruite quelques années plus tard.

Le clos Arsène Lupin

Au départ, le clos Lupin était la maison de villégiature de l’auteur d’Arsène Lupin, Maurise Blanc. On raconte dans l’énigme de l’aiguille creuse, il se trouve le repaire des trésors des Rois de France. Il s’agit d’un musée dédié qui retrace l’univers secret du gentleman cambrioleur ainsi que la vie de son créateur. Le parcours se dote de 7 étapes pour tout découvrir. Vous pouvez y passer un excellent en famille.

La plage

Entourée des falaises, elle fait partie des plus belles plages de Normandie, voire de France, dira les plus chauvins. Installez-vous en face d’elle, et écouter les vagues se heurtait au galet. Pour les motiver, vous y trouverez un plongeoir flottant.

Vous pourrez découvrir également les arches d’Étretat en paddle ou en kayak. Vous apprendrez à pagayer dans un endroit idyllique, à la vue vertigineuse. Les sorties se font à partir de 3 personnes. Il faut savoir nager. Comptez 30 € par personne. L’activité dure 2 heures.

Le trou à l’homme

L’histoire nous raconte qu’une fois, en 1792, un bateau suédois se retrouva projeter contre les falaises. La mer était plus que déchaînée. Impuissants, les Etretatais ne purent qu’assister à ce terrible naufrage. Au final, les vents et la mer finirent par se calmer. On put observer alors une grotte, dans laquelle se trouvait le cadavre d’un homme. C’est en l’emmenant vers la sépulture où se trouvaient ses défunts camarades, que les habitants se rendirent compte que l’homme était simplement évanoui.

De nos jours, de nombreux touristes s’y rendent. Or, ils oublient que la marée en Normandie est très forte. Chaque semaine, par dizaine, ils se retrouvent coincés. En attendant la reconstruction d’un escalier, un membre de la mairie va prévenir les promeneurs une heure avant la marée.

Le vieux marché

Autrefois, on y trouvait une ferme qui ne paie pas de mine. Puis, ce fut une mare et un canal d’écoulement d’eau de pluie, qui fut bouché par la suite. Actuellement, il s’agit d’un passage incontournable pour les touristes. Ce marché couvert a été conçu par l’architecte Émile Mauge, connu pour le manoir de la Salamandre. Vous y trouverez principalement des boutiques de souvenirs.

Le monument Nungesser et Coli

Il s’agit d’une flèche étonnante. Elle surplombe la ville depuis 1963. Il s’agit d’un hommage à deux aviateurs qui tentèrent le 8 mai 1927 de traverser l’océan Atlantique à bord de l’Oiseau blanc.

Le golf d’Étretat

Il est perché à plus de 50 m au-dessus de la mer. C’est une expérience unique pour tous les amateurs de golf.

Les jardins d’Étretat

Tout comme le golfe, ils se situent au-dessus de la ville et vous offrent une vue imprenable sur les falaises d’Aval et d’Aiguille.

Vous connaissez la ville ? Laissez-nous en commentaires d’autres endroits à visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *