Capitale des Hauts-de-France et du nord Pas de Calais, Lille représente une ville dotée d’un formidable patrimoine culturel. Vous pourrez y visiter des monuments, des musées. La ville est également réputée pour ses très nombreux restaurants. En famille ou en amoureux, il y a tellement d’activités à effectuer que vous allez sûrement passer un très bon moment ! Voici une liste de 25 lieux à visiter lors de votre séjour à Lille.

Le quartier historique

1/ Le Vieux Lille

Il s’agit du quartier historique. Il se trouve au nord de la ville. Parmi les 12 quartiers que contient la ville, c’est probablement le plus riche et le plus pittoresque. Vous y trouverez des ruelles pavées. On trouve également des traces d’anciens canaux, aujourd’hui disparus. Levez les yeux au ciel : l’architecture des bâtiments. Flânez le long des rues. Rendez-vous sur la Grande Place, semblable à celle de Bruxelles.

2/ Le Beffroi de l’Hôtel de Ville

Il domine la ville, à une hauteur de 104 m. C’est l’un des plus beaux monuments lillois et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il constitue également le plus haut beffroi civil d’Europe. Vous le trouverez dans le Vieux Lille, sur la grande place. Armez-vous de patience ! En effet, vous devez gravir 100 marches puis prendre un ascenseur pour admirer la cité et ses environs. Profitez de cette vue à 360°. Lors des beaux jours, vous pourrez apercevoir les monts de Flandres.

beffroi-lille

3/ La Cathédrale Notre-Dame de la Treille

De style néo-gothique, elle présente une étrange façade. Sa construction a duré presque 150 ans. Elle débute en 1854, en pleine révolution industrielle. Mais, les investisseurs se détournent de ce projet. Il faut attendre 1999 pour que le chantier se termine. Il s’agit là d’un bâtiment 100 % moderne. Mais, en entrant dans la cathédrale, vous serez étrangement surpris ! La façade de marbre laisse filtrer la lumière pour offrir un spectacle visuel des plus étonnants.

4/ La Grande Place

Vous la trouverez sous le nom de la place du Général-de-Gaulle. Mais, elle tient du genre grand-place qu’on retrouve dans de nombreuses villes hollandaises. Elle mesure 150 m de long sur 72 m de large, ce qui en fait la plus connue de la ville. De nombreux bâtiments historiques la bordent. Au milieu de la place, vous trouverez une fontaine dotée d’une colonne de granit en son sein, appelée la colonne de la Déesse.

5/ La vieille Bourse

Juste après la grand-place, la vieille Bourse est un magnifique bâtiment dans lequel vous trouverez un gigantesque marché aux livres. L’ancienne bourse fut construite de 1652 à 1653 et est considérée comme le plus bel édifice de Lille. En été, vous pourrez profiter des démonstrations de tango. Elle se compose de 24 maisons identiques entourant un cloître. La décoration rappelle la Renaissance flamande.

6/ La Chambre de Commerce de Lille

Au début, la chambre de Commerce se trouvait dans les locaux de la vieille Bourse. En 1903, l’architecte Louis-Marie Cordonnier fut chargé d’ériger la nouvelle Bourse. Le bâtiment est de style néo-régionaliste, s’inspirant des traditions locales. On y trouve un beffroi, de 76 m de haut, orné d’une horloge à 4 cadrans. Le carillon de 25 cloches joue différents airs tous les ¼ d’heures. Il est possible de visiter la chambre des Commerces, un bâtiment chargé d’histoires !

commerce-lille

7/ La porte de Gand

Érigé en 1620 par Pierre Raoul, ce bâtiment est typique de la domination espagnole durant le 17e siècle. Vauban lui-même participa à son amélioration en doublant les éléments à corne. Témoignage des périodes de guerres flamandes, la visite mérite le détour par les vestiges encore visibles, témoignant des stratégies de guerre de l’époque.

8/ Le passage des trois Anguilles

Il est très bien caché, ce petit passage secret. Vous le trouverez au 22 rue Voltaire. Sur 100 m de long, elle ne mesure que 1 min 20 s de large. C’est un merveilleux spot pour prendre des photos !

9/ La Maison Haute

Grâce à sa hauteur, on l’aperçoit de loin. Elle est témoin de l’agrandissement de la ville, en occupant optimisant les espaces. Biscornue, elle vaut le détour.

10/ Le Marché

Amateurs de produits bio et locaux, le marché du Vieux-Lille, qui a lieu plusieurs fois par semaine, vous plaira. Après un tour des stands, posez-vous en terrasse pour admirer les façades environnantes !

Les spécialités lilloises

Que serait Lille sans ses plats et ses desserts typiques du Nord ? Si vous souhaitez découvrir le patrimoine gastronomique de la ville, voici quelques petites adresses à ne pas manquer.

11/ Les merveilleux de chez Fred

Vous vous demandez sûrement ce que c’est ! Un vrai Lillois saura vous répondre. Il s’agit d’une pâtisserie à base de chocolat, située dans le Vieux-Lille, rue de la monnaie. Ce succulent mets ravira tous les gourmands. Il est artisanal : rien n’est fait en usine. La cuisine donne directement sur rue, ce qui fait que les passants peuvent admirer en direct le spectacle. Succombez à la tentation !

12/ Les gaufres de chez Meert

Les gaufres nous proviennent de nos amis belges. Ainsi, l’entreprise Meert a apporté cette gourmandise en France dans les années 60. La boutique représente l’une des plus belles façades de la ville. Que ce soit à la vanille, au caramel ou pralinée, la gaufre se décline en de multiples saveurs. Testez-les, vous ne serez pas déçu du voyage.

13/ Le restaurant Chicon Pressé

Parmi les concepts novateurs, Chicon Pressé n’est pas en reste. Outre le fait de manger bio et local pour peu cher, ici, vous payez au poids ce que vous consommez. Ce concept s’effectue dans une démarche écoresponsable. En outre, la déco du restaurant vous laissera sans se voix.

14/ Les pâtisseries chez l’Impertinente

C’est THE place To be pour les amateurs de salon de thé. Les amoureux du sucre y trouveront leur paradis. Si vous voulez un moment calme en terrasse, conservez cette adresse.

Les musées

15/ La maison natale de Charles de Gaule

On la trouve dans le Vieux-Lille. Avant d’être un musée, elle se trouvait être la maison des grands-parents maternels de Charles de Gaule, qui y vit le jour en 1890. Ouverte au public en 1983, c’est un monument classé historique. De naissance assez bourgeoise, la maison correspond à un hôtel particulier. Ainsi, on y trouve deux ailes séparées au milieu par un jardin intérieur

16/Le Palais des Beaux-Arts.

Situé place de la République, il est dédié à l’art et aux antiquités. C’est l’un des premiers musées de France, inaugurée en 1809. Les collections sont prestigieuses. Ainsi, on peut y admirer des Rubens ou des Goya, des David ou Courbet. Il est fermé le mardi !

beaux-arts-lille

17/ L’Opéra de Lille

Datant du début du 20e siècle, il s’inspire de l’Opéra Garnier à Paris. C’est un sport parfait pour des photos Instagram. Outre les opéras, de très nombreux concerts y sont donnés toute l’année.

18/ Le Zoo

Situé au cœur de la Citadelle, vous y observerez de nombreux animaux. Les singes se baladent librement dans l’espace qui leur est dédié. En plein air, il s’agit d’une activité propice aux familles.

19/ Le musée de l’Hospice Comtesse

Ancien hôpital lillois, l’établissement est devenu un musée municipal d’ethnographie et de folklore. Les bâtiments datent du 15e siècle. Ouvert toute l’année, il présente la vie culturelle et sociale des Lillois durant le 17e et 18e siècle.

20/ La gare Saint-Sauveur

Ancienne gare SNCF, aujourd’hui désaffectée, vous trouverez dans ces lieux des expositions éphémères. En effet, les locaux sont devenus un espace culturel exposant des œuvres d’arts contemporains et organisant des concerts. Pour les amateurs de bières, le Hall A contient un bar idéal pour un moment de détente après une journée de boulot ou de randonnée.

saint-saveur-lille

Les balades

21/ Le marché de Wazemmes

Le marché de Wazemmes représente LE marché de la ville. Wazemmes constitue l’un des quartiers les plus vivants. Son célèbre marché voit s’entremêler habitants et touristes. La place est bordée par des cafés, des restaurants… Le dimanche matin, vous pouvez ainsi flâner sur le marché, connu pour ses longs stands de mercerie, et profiter pour déguster quelques mets. La tradition veut que les familles aillent chercher leur poulet accompagné de pommes pour le repas dominical.

22/ Le parc de la Citadelle

Les plus sportifs et motivés d’entre vous pourront aller courir le dimanche matin dans ce parc, réputé pour être le plus grand espace vert de ville. Dotée d’un patrimoine historique et culturel unique, la citadelle, de style Vauban, a été érigée au 17e siècle et est cernée par la Deûle. Si vous vous baladez en famille, vos enfants pourront profiter d’un mini-parc d’attractions. Autour, vous trouverez le pont Napoléon ou complètement insolite, le monument aux morts en l’honneur des pigeons voyageurs de la Première Guerre mondiale.

23/ La maison Coilliot

Réalisée par Hector Guimard, elle est classée monument historique en 1977. De style Art nouveau, on l’a fabriqué en pierre de taille, en brique, en fer forgé et céramique. Vous y trouverez une boutique au rez-de-chaussée.

24/ Le street art lillois

Nous vous parlions plus haut de la gare Saint-Sauveur. Ce côté dessafecté est propice aux œuvres de street art que vous trouverez dans le quartier, non loin du boulevard Jean Baptiste Lebas. De nombreuses fresques murales sont visibles.

25/ Le quai du Wault

Au croisement de Rihour, de l’Esplanade et du Vieux Lille, c’est un ancien port de la Ville. N’hésitez pas à prendre un bain de soleil et vous détendre, c’est le lieu idéal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.