Située au bord de la Manche, avec plus de 600 km de littoral, la Normandie représente la région la plus connue au monde après la Californie, n’en déplaise à nos amis bretons ! Cette notoriété, sans aucun doute due au D-Day, s’accompagne d’un patrimoine historique très riche. Entre Le Havre et Rouen, en passant par Caen et Deauville, ce sont des centaines de sites à visiter. Si vous êtes de passage en France ou si vous souhaitez visiter la Normandie, nous vous révélons nos plus beaux conseils.

Pourquoi visiter la Normandie ?

La première raison de se rendre en Normandie concerne son patrimoine historique. Ce territoire a vu ses premiers êtres humains y habiter dès le néolithique, comme en témoigne la grotte de Gouy. Puis, les Vikings ont été également du pays, puis les Romains. Au Moyen-Âge, elle devient anglaise lorsque Guillaume le Conquérant devient roi d’Angleterre avant d’être au cœur des combats lors de la guerre de Cent-Ant. Puis, les impressionnistes lui feront la part belle, avant que la Seconde Guerre mondiale vienne détruire le paysage. Avec le débarquement sur ses plages, elle deviendra un lieu de visite incontournable pour les touristes du monde entier.

La deuxième raison de poser ses valises dans le sillage normand rend hommage à ses produits du terroir. Si le Sud possède ses liqueurs, ici, la pomme est reine. En tarte, en cidre ou en calva, cette eau-de-vie de cidre, les vergers fleurissent un peu dans tous les coins. Pour les amateurs de fromages qui puent, vous avez trouvé votre jardin d’Eden. Camembert, Pont-l’Évêque, Livarot ou Neufchâtel se mélangent parfaitement dans une fondue, dite Normande, à laquelle on ajoute généralement une bonne rasade de calva.

Si vous aimez la nature, alors nous n’avons pas besoin d’expliciter la troisième raison. Les paysages de Normandie comptent parmi les plus beaux de France et de Navarre, avec ses plages, ses falaises, ses parcs naturels, ses villages pittoresques et ses maisons à colombages.

Comment visiter la Normandie

La région Normandie a créé son réseau de mobilité normand, appelé NO_MA_D. La région gère les lignes intercités normandes (Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville, Paris-Rouen-Le Havre…). Ce réseau comprend également 130 lignes interroutières interurbaines ainsi que du transport à la demande.

Vous pouvez également parcourir la Normandie à vélo. Il existe pléthore pistes cyclables ainsi que 6 grands itinéraires qui vous feront découvrir :

  • le littoral ;
  • la campagne normande via d’anciennes voies ferrées,
  • la Normandie médiévale et ses petits patrimoines ;
  • les plages du débarquement ;
  • l’impressionnisme normand ;
  • ou la Normandie gourmande.

Visiter la Normandie : quels lieux parcourir ?

1. Le Mont-Saint-Michel

Véritable joyau du Moyen-Âge, cette abbaye surplombe la Baie. Armez-vous de bonnes chaussures et explorez le village avec ses remparts. Vous pouvez vous y restaurer et profitez pour visiter le musée.

2. Les Falaises d’Étretat

À Étretat, dans la Seine-Maritime, ce sont de merveilleuses falaises que vous allez pouvoir admirer. Elles datent de plus de 100 millions d’années et culminent à plus de cent mètres au-dessus de la Manche. Elles ont inspiré de nombreux artistes comme Maupassant ou encore Monet. Baladez-vous le long des plages. De très nombreux restaurants donnent vus sur la mer.

3. La côte Fleurie

Lors de sa création, la côte Fleurie voulait concurrencer la Côte d’Azur. Devenu un concept touristique, vous trouverez de nombreuses villes fleuries et pittoresques comme Deauville, Cabourg, Trouville-sur-Mer, Honfleur, Houlgate ou Villlers-sur-Mer. Vous pourrez admirer des plages de sable fin sur plus de quarante kilomètres.  Ma

4. Les plages du débarquement

Elles ont eu lieu le 6 juin 1944, sur les plages normandes. Cette opération représente la plus grande amphibie et aéroportée jamais réalisée. Entre Sainte-Marie-du-Mont à Quinéville, les alliés américains choisissent ce secteur pour s’emparer du port de Cherbourg, appelée Utah Beach. Vous pourrez également vous rendre Omaha Beach ou encore Juno Beach.

5. La Route des fromages

La Route des Fromages regroupe près de 90 étapes réparties sur toute la région. Le parcours est libre, vous le commencez ou quand vous voulez, il est ouvert toute « l’année. Vous allez pouvoir déguster des Camemberts, des Livarots, des Neufchâtel ou encore des Pont-l’Évêque des plus fabuleux.

6. La route du cidre

LL commencée dans le Calvados, à l’est de Caen. Cet itinéraire de 40 kilomètres parcourt le pays d’Auge en reliant différents villages comme Beuvron-en-Auge, Cambremer, Bonne-Bosq et Beaufour-Druval. Vous partez ainsi à la découverte de plus de vingt producteurs.

7. Veules-les-Rose

Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, vous pourrez longer le plus petit fleuve de France, la Veules. Cet endroit possède un front de mer pittoresque, aux eaux bleues qui varient. Caché dans une valleuse, il fut établi au VIe siècle. Il représente l’un des plus anciens villages du Pays de Caux.

8. Les boucles de Seine

Ce parc naturel encadre la Seine et ses boucles, de Rouen à l’embouchure entre Honfleur et le Havre. Plus de 180 km vous permettront de comprendre l’univers d’impressionnistes. Vous pourrez également voir la Route des Chaumières ou celle des fruits. Les paysages diversifiés facilitent la pratique du vélo, de l’équitation ou  la marche.

9. Les Jardins de Monet à Giverny

Situé près de l’Île-de-France, découvrez les jardins de Monet au printemps, c’est s’assurer d’un moment de pur bonheur. Vous vous immiscerez dans l’intimité du peintre, qui aimait jardiner.

10. Les îles Chausey

Moins connu que les îles anglo-saxonnes, cet archipel est unique en Europe, grâce à ses grandes marées. Il regroupe près de 365 îlots à mar&e basse et 50 à marée haut. Explorez l’île et découvrez le phare, la maison de Marin Marie,  la Grande Cale. Avec ses eaux transparentes et son sable blanc et fin, tout le monde aura envie de se baigner.

Un séjour en Normandie vous garantira de bonnes surprises. Entre patrimoine et terroir, ce sont de véritables moments de convivialité que vous allez passer, seul en couple ou en famille. N’hésitez pas à consulter le site officiel de la Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *