Entre bière et chocolat, si vous passez un week-end à Bruxelles, vous allez vous amuser. En effet, la capitale belge regorge d’activités, qui raviront autant les passionnés de culture que les fins gourmets ou les incorrigibles fêtards. Ville francophone, nous avons dressé la liste des 15 lieux à visiter absolument à Bruxelles.

1/ Les Galeries Royales Saint-Hubert

On en dénombre trois :

  • La galerie de la Reine, où se situe le théâtre du Vaudeville ;
  • La galerie du Roi, qui abrite le Théâtre Royal des galeries ;
  • Et la Galerie des princes, où vous trouverez entre autres un restaurant et une librairie.

Elles forment un complexe de passages commerciaux couverts par un vitrage en arcade. C’est l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar, qui a été chargé de la construction. Inaugurées en 1847, elles sont l’une des plus anciennes d’Europe. Vous pouvez y accéder par la station de métro Gare Centrale.

galeries-bruxelles

2/ Le Délirium Café

Que serait la Belgique sans ses bières ? Pas grand-chose, vous répondront les Belges ! Le Délirium Café  est devenu une adresse incontournable pour tous les amateurs de ce breuvage. Ici, vous pourrez déguster près de 2 000 bières du monde entier. Le bar détient le record du monde, certifié Guinness World record, pour le nombre de bières offertes à la dégustation, soit 2 004 obtenu en 2004 ! Une adresse de choix pour ceux qui veulent faire vibrer leurs papilles.

3/ Les Palais du Cinquantenaire

Situé à l’est du Parc éponyme, vous trouverez l’Arc de Triomphe qui n’est pas sans rappeler la porte de Brandebourg de Berlin. Ce palais a été construit pour commémorer les 50 ans de la naissance de la Belgique indépendante. Vous y trouverez trois musées : le musée de l’Armée et d’Histoire militaire, le Musée du Cinquantenaire ainsi que Autoworld, une exposition sur les voitures à travers des âges. Le parc du Cinquantenaire est le 2e parc le plus grand de la ville.

4/ L’Atomium

Ce monstre de fer a une histoire comparable à la tour Eiffel. Il a été construit en 1958 lors de l’Exposition universelle.  Il représente la structure conventionnelle utilisée en chimie du fer, agrandie 165 milliards de fois. Au début, sa construction ne devait être que temporaire et devait durer six mois. Aujourd’hui, c’est l’un des symboles de la Belgique.  .

En y accédant, vous profiterez d’une vue panoramique incroyable sur la ville. Six sphères accueillent le public, tous les jours de 10 h à 18 h. Comptez entre 6 et 12 €. Il existe une collection permanente, retraçant l’histoire de cet édifice, et une collection temporaire.

5/ La station Eddy Merckx

Eddy Merckxx correspond au plus grand cycliste belge, par le nombre de trophées et de records qu’il détient. Certains le considèrent même comme le plus grand cycliste de tous les temps. La station éponyme fut inaugurée le 15 septembre 2003. Vous pourrez y découvrir le vélo qu’il a utilisé lors de son record du monde de l’heure en 1972. Vous trouverez également une autre œuvre, Cheval d’octobre, de l’artiste Camille de Taeye. Cette petite station vaut donc le détour, car elle reprend une part de l’Histoire belge.

6/ Le parc Mini-Europe

Le parc Mini-Europe se situe au pied de l’Atomium, sur le site de Bruparck. Cette attraction est fascinante : vous y trouverez plus d’une cinquantaine de maquettes reproduites à l’échelle 1/25 et représentant les plu grandes villes Européennes. Prévoyez eux à trois heurs de visite. Vous y trouverez près de 80 villes et quelque 350 maisons.

Vous allez pouvoir admirer la qualité des maquettes exposées sur 24 000 m². Inaugurer le 1er juin 1989, les monuments a soigneusement été choisi, en fonction notamment de leur symbole au sein de l’Europe. Ainsi, vous trouverez la tour de Pise, la porte de Brandebourg, le château de Chenonceau…

7/ Le Manneken-Pis

C’est probablement LE symbole bruxellois par excellence et connu dans le monde entier ! Son nom signifie littéralement l’homme qui pisse. Il s’agit d’une fontaine qui se compose d’un petit garçon en train d’urine, sous la forme d’une statue en bronze. Vous trouverez ce petit monument au cœur de la ville, à côté de la Grande-Place, entre la rue de l’Étuve et la rue du Chêne. C’est une copie d’une statue datant de 1620, que vous pouvez encore admirer au musée de la Ville de Bruxelles, dans la Maison du Roi. Il existe plusieurs légendes autour de ce petit garçon. On raconte qu’un enfant aurait, en urinant, éteint une bombe que des ennemis des brucelliois avaient utilisée pour mettre le feu à la ville.

manneken-pis

8/ Le Musée de la Bande dessinée

Amoureux du 9e Art, vous devez vous rendre dans cette attraction incontournable bruxelloise, située en plein cœur de la ville. Les expositions permanentes sont régulièrement renouvelées. Les expositions temporaires plaisent également aux visiteurs. Si les héros les plus connus restent Tintin et les Schtroumpfs, vous allez découvrir un monde dont la créativité ne cesse de se surpasser.

9/ Le Chocopolis

Sûrement moins réputé que sa bière, le chocolat belge possède pourtant son propre public. Chocopolis correspond au plus grand commerce de chocolat du centre bruxellois. Ici, la boutique fait office d’atelier : les produits vendus sont réalisés directement sous vos yeux. Plus de 80 chocolats et autres pralines vous attendent ! Ouvert depuis 2006, la fréquentation de cet établissement n’a jamais faibli.

10/ Les balades à vélos

Le meilleur moyen de découvrir la capitale belge reste de la parcourir à vélo ! Ces dernières années, la ville a déployé les grands moyens et a effectué de nombreux efforts pour améliorer son réseau de pistes cyclables. Vous pouvez ainsi  louer un vélo. Puis, à l’office de tourisme, n’hésitez pas à acheter pour seulement 2,50 € le carto-guide « Bruxelles à vélo ». Le centre-ville et ses différents quartiers ainsi que le canal valent le détour. Vous pouvez également sortir du centre-ville et effectuer la promenade Verte, une balade de 63 km traversant parcs et forêts.

11/ Le Parcours Tintin

Et si vous retombiez en enfance ? Vous le saviez probablement, Georges Rémi, dit Hergé, est un auteur belge et le créateur du personnage de Tintin, accompagné de son fidèle Milou. Cette bande dessinée a été l’une des plus populaires durant tout le XXe siècle et a encore le vent en poupe. Ses dessins et ses personnages largement caricaturés dans des décors réalistes ont eu raison de ce succès. Dans toute la ville, vous allez trouver des références du héros à la houppette. Vous pouvez découvrir ces merveilles en suivant le parcours Tintin, établi par Google Maps à cette adresse. Durant ce parcours, vous trouverrez également d’autres œuvres de street-art comme ci-dessous.

12/ Le Jeanneke Pis

Moins connu que son homologue masculin, le Jeanneke-Pis est également une statue avec fontaine. Créé en 1985 par Debouvrie, un restaurateur, le public la découvre en 1987. On raconte que Debouvrie a tenté d’établir une certaine égalité homme-femme. La tradition est de jeter des pièces dans la fontaine, pour prouver son affection à la personne que l’on aime. L’argent est reversé à une association de recherche contre le cancer.

13/ La Grande Place

Située en plein cœur de la ville, la Grande-Place est renommée dans le monde entier pour ses ornements. Elle est bordée par la maison des corporations, l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi. Certains artistes comme Victor Hugo la considèrent comme l’une des plus belles places du monde. Depuis 1998, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chaque année, de nombreuses expositions, des concerts ont lieu. La Grande-Place est un endroit que nous vous recommandons si vous voulez siroter en terrasse une bonne bière belge.

grande-place-bruxelles

14/ Le Jardin de la tour Japonaise

Il se trouve en bordure du Domaine royal de Laeken. C’est le roi de l’époque, Léopold II qui veut en faire un musée de plein air, s’articulant autour de plusieurs pavillons exotiques. Hélas ! Il décéda avant que le projet ne voie le jour. Mais, en 1910, le Parc est inauguré et comprend une tour Japonaise, un pavillon chinois… De plus, dans ces jardins, vous y trouverez une faune et une flore exceptionnelle, notamment de nombreux arbres asiatiques.

15/ Le parc du Bois de la Cambre

Vous l’aurez compris, Bruxelles aime la verdure ! Situé au bout de l’avenue Louise, il est aménagé à l’Anglaise. Il porte le nom de l’Abbaye qui se trouve à proximité. Les Bruxellois aiment le comparer au Central Park de New York. Toute l’année, vous pouvez vous y promener ou pratiquer différentes activités sportives (vélo, jogging, patin à roulettes…). Entre amis ou en famille, vous pouvez y pique-niquer, notamment l’été pour vous échapper de la chaleur du centre-ville.

Bien entendu, notre liste de lieux bruxellois à découvrir est loin d’être exhaustive. Si vous avez également pu profiter des bons plans de cette ville, partagez-les en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *