Située entre Paris et la Manche, la capitale normande regorge d’activités en tout genre. Entre balade dans le centre historique de la ville et découverte de parcs urbains, la ville de Rouen vous réserve plein de surprises. On vous dévoile ce que vous pouvez faire à Rouen, même si cette liste est loin d’être exhaustive.

1/ Visiter la cathédrale Notre-Dame-de-Rouen

Durant des siècles, avant l’avant l’édification de la tour Eiffel, la cathédrale de Rouen représentait le plus haut monument d’Europe. Elle a été admirée par de nombreuses artistes, notamment les impressionnistes comme Monet. Ce majestueux édifice de l’art gothique se situe au cœur du centre historique de la ville. Elle abrite également les tombeaux des ducs de Normandie. Une fois parcourue, vous pourrez vous rendre dans les rues Saint-Romain et Saint-Nicolas, authentiques et charmantes.

2/ Découvrir des chefs d’œuvres au Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts possède une collection de tableaux parmi les plus belles de France. Ouvert en 1809, c’est l’un des premiers instaurés en France. Ses collections vont du 16 au 20e, en peintures, sculptures et autres objets décoratifs. Découvrez des Caravage, Vélasquez, Rubens et autres maîtres de leur temps. Vous pourrez également la plus grande collection impressionniste hors de Paris. Un restaurant se trouve à l’intérieur et vous permettra de profiter de l’architecture du bâtiment.

3/ Parcourir la rue du Gros Horloge

Le Gros-Horloge correspond à une construction datant de la Renaissance qui se compose d’une fontaine, d’un beffroi, d’une arche et d’une horloge. Véritable symbole de la ville, vous pouvez également le visiter toute l’année et découvrir la salle des cadrans ainsi que les anciens appartements du gardien. La rue du Gros-Horloge représente également la première rue piétonne de France, et est entièrement pavée.

4/ Faire une croisière sur la Seine

La Seine rouennaise n’a rien à envier aux bateaux-mouches parisiens ! Vous allez pouvoir découvrir Rouen et ses deux rives, les communes aux alentours et pourquoi aller jusqu’au Parc des boucles de la Seine et ses paysages exceptionnels, entre Sahurs et La Bouille, là où Alfred Sisley à immortaliser.

5/ Explorer l’Historial Jeanne d’Arc

Rouen est célèbre pour son patrimoine historique, mais également par la tragédie de l’histoire de Jeanne d’Arc. Elle fut brûlée par les Anglais en 1431, après avoir été prisonnière au Donjon. L’historial met donc au goût du jour la vie et l’influence de Jeanne d’Arc tout au long de l’Histoire, notamment au travers de documents radio et télévision.

6/ S’aventurer dans le Jardin des Plantes

Avec plus de 85 000 m² situés au sud de la ville, c’est un lieu idéal pour les promenades familiales. Sa serre centrale domine le parc et date de presque deux siècles. Elle conserve des  plantes provenant de milieu aride. Dans la volière, vous trouverez des perroquets, des cailles de chines, des faisans dorés et d’autres oiseaux tout aussi fascinants. Il s’y produit des ateliers, où vous pourrez y apprendre l’art des jardins.

7/ Se promener place du Vieux-Marché

Outre le bûcher qui a vu brûler Jeanne d’Arc, cette place contient des vestiges d’anciennes églises où vous pourrez vous poser en été. De plus, elle contient de nombreux restaurants, dont la plus vieille auberge de France, La Couronne. Visitez également l’église Jeanne d’Arc, érigée en 1979, mais dont les vitraux datent du XVIe siècle et ont été réalisés par les plus grands maîtres verriers de l’époque.

8/ Faire la tournée des bars

Saviez-vous que Rouen se disputait le titre de la ville qui contient le plus de bars par habitant avec Lorient ? Dans le centre historique de la ville, ce sont des bars à tapas, des bars à vins, à cocktail, des bars dansants dispatchés aux quatre coins de la cité. Les Rouennais sont accueillants, vous pourrez faire d’étonnantes rencontres !

9/ Explorer  l’église Saint-Maclou

Classée monument historique, c’est un monument incontournable de  la ville de Rouen. Le portail à cinq portes en bois sculpté en fait l’un des jouaux de l’art gothique. Le mobilier à l’intérieur date de la Renaissance. Vous y trouverez un escalier gothique, un buffet d’orgue et des confessionnaux baroques.

 

La ville de Rouen est remplie de surprise.  Levez la tête pour admirer les merveilles architecturales ou les dessins de street art. Enfin, prenez le temps de visiter les bâtiments, révélant un patrimoine culturel extraordinaire.

Etiquettes liées :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *