Le tour du monde en 24H est sans doute l’un des films les plus mythiques qui ont décidé plus d’un à découvrir ce qui se cache au loin derrière leurs limites géographiques. Après avoir pris la grande décision de partir, le plus dur reste la préparation. Il faut définir comment faire de ce long voyage une expérience agréable.

Définir la durée du voyage

Dans le film, les tourdumondistes ont réalisé leur voyage en un temps très court mais, ce n’est sûrement pas ce que vous recherchez. Pour les personnes ordinaires, l’objectif d’un tour du monde c’est d’abord de connaître du pays, vivre de nouvelles expériences. Il demeure également vrai que certains peuvent se lancer dans une telle aventure uniquement pour relever un défi personnel ou non.

Alors, combien de temps faudrait-il selon vous pour profiter comme il se doit d’un voyage sur tous les continents du monde ? Il s’agit de décider si le grand tour fera une semaine, un mois, une année en fonction de vos objectifs. Une fois que la durée du voyage est déterminée, ce qui suit immédiatement est la date de départ. Définir la date de départ permet de savoir exactement de combien de temps on dispose pour se préparer et ainsi prendre tôt les bonnes précautions pour une expérience réussie.

Définir les modalités du voyage

Lorsqu’on sait quand partir et pour combien de temps, il est également important de connaître certaines autres modalités comme s’il faut y aller seul ou accompagné et par qui. Pour les personnes solitaires, il y a souvent très peu d’aléas à gérer par rapport au départ pour les personnes avec des attaches comme les individus mariés, il est important de s’assurer que tous ceux qui resteront sur place vivront dans de bonnes conditions le temps du voyage. Après cela, le moyen par lequel se fera le voyage devra être retenu, avion, bateau, vélo, en tenant compte du délai défini pour le tour.

Si vous décidez partir en famille, il faudra penser aux enfants qui ont école et comment gérer ce paramètre. L’idéal serait de ne pas les embarquer dans un périple qui pourrait leur faire perdre une année d’enseignement surtout si le voyage sera de longue durée. Pour les couples, il faudra décider ensemble pour voir si le voyage convient aux deux partenaires. En général cependant, les voyageurs, dans ces cas partent avec d’autres passionnés de tour du monde avec qui ils pourront partager des expériences et émotions au cours de la traversée.

Tracer l’itinéraire de voyage

En considérant le pays où vous résidez actuellement et le temps que vous avez prévu accorder au voyage, définissez un itinéraire clair de voyage. Il s’agit de décider de l’ordre dans lequel vous visiterez les pays par lesquels il faut passer au cours du voyage. C’est aussi à ce moment que vous décidez dans quelle ville accoster à chaque arrêt et pour combien de temps. Pour faciliter la réalisation de cet itinéraire, vous pouvez penser à dresser une liste des pays selon le coût de la vie, les saisons de l’année, la facilité de voyage. Cet aspect se rapporte surtout à la situation politique du pays. Est-il prudent de s’y arrêter, et si oui, dans quelle ville pourrez-vous faire l’arrêt, sur combien de temps ? Le climat, les festivités ou autres événements qui se déroulent dans un pays influencent également le choix de la ville d’arrêt.

Par ailleurs, en définissant l’itinéraire, pensez aux différentes contraintes qui pourraient survenir et des solutions possibles. Cela se fera surtout en fonction de l’objectif de voyage. Si vous voulez voir des personnes ou lieux spécifiques au cours du voyage, prévoyez tout ce qui pourraient vous barrer la route et élaborez des plans pour en sortir.

Faire un plan de visite

Arrivé dans chaque pays et ville, il faudra y séjourner un certain temps. C’est le moment de décider quelles activités faire durant cet arrêt. Cela pourrait prendre en compte du tourisme, de l’aide humanitaire ou tout autre chose dans laquelle investir le temps. Renseignez-vous sur les moyens de déplacement qui pourraient faciliter les visites à chaque fois.

Et pour chaque ville, notez si vous utiliserez un vélo, une moto, une voiture ou toute autre chose pour vous déplacer. Faites la liste des logements que vous pourriez utiliser avec leurs coûts et décidez celui qui convient le mieux pour chaque arrêt. Il arrive que dans certaines zones, les commodités permettent d’héberger un voyageur sans aucune contrepartie financière.

Définir le budget du voyage

Un tour du monde pourrait sembler n’être destiné qu’à des richissimes personnes mais, ce n’est pas le cas. Comme pour tout autre voyage ou activité nécessitant des dépenses, il vous revient de décider combien dépenser durant votre séjour. Comptez, en premier lieu, tous les frais indispensables tels que les frais liés au passeport, visa s’il en faut selon le pays.

Pour chaque pays, en fonction du coût de la vie et des lieux à visiter, définissez une limite de dépense. Une manière de réduire les dépenses serait de partir avec une certaine quantité de provisions. Mais, cette alternative suppose que le moyen de déplacement choisi pour son tour du monde peut les contenir. Cela suppose également que vous pourrez cuisiner au cours du voyage. Il est donc important de prendre en compte les modalités de voyage durant la définition du budget.

Préparer sa valise

Ici, il s’agit de décider avec quoi partir en voyage en termes de vêtements et autres objets d’utilité quotidienne comme le kit de toilette. En fonction que vous vouliez être minimaliste ou pas, prévoyant à l’extrême ou pas, faites une liste de tout ce qui doit se retrouver dans le sac de voyage au moment du départ.

Elaborez également une liste de toutes les démarches administratives et de tous les documents qu’il faut avoir sur soi comme le passeport. Il est important d’avoir une idée de tout ce qui serait nécessaire à l’entrée et au séjour dans chaque pays à traverser afin d’éviter des surprises désagréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.