De passage sur Nantes deux jours pour voir des amis, nous avons eu le temps de redécouvrir quelques coins de la ville et il était important pour nous de vous partager ces petits tips dans un court article. 

Que faire à Nantes ?

Le temps n’a pas vraiment été de notre côté le premier jour mais on a décidé de se balader quand même et de braver la tempête. 

Le Château des Ducs de Bretagne

Détour obligatoire autour du château des Ducs de Bretagne au cœur du quartier médiéval, lieu emblématique Nantais où se situe le Musée d’Histoire de Nantes. Si les remparts du château ainsi que la cour et les jardins sont gratuits, comptez 8 euros pour l’entrée au musée et à l’accès des expositions temporaires dont les bâtiments sont situés dans la cour du château. Nous avons décidé de faire uniquement le tour des remparts par faute de temps, ayant déjà réservé une autre entrée pour le Musée d’Art. Le tour en vaut la peine nous offrant une vue nantaise très agréable.  

Chateau ducs Nantes

L’été des festivals de musique peuvent se produire dans l’enceinte même du château ce qui rend le spectacle vraiment authentique. Vous pouvez également déguster une glace artisanale de la boutique la Fraiseraie, face au château l’été. 

Non loin de là, vous pouvez apercevoir la tour Lu de Nantes et pour la visiter comptez seulement 2 euros par personne. C’est un monument original qui fait partie de la biscuiterie du même nom : Lu.

Musée des Arts de Nantes

A quelques pas, nous nous sommes dirigés vers le musée des Arts de Nantes. Avec une entrée de 8 euros par personne, il donne accès à des expositions permanentes et temporaires. Coupés du monde extérieur vous plongez de l’art ancien à l’art moderne en passant par le 19 ème siècle, le tout sur deux étages d’expositions, à faire absolument lors de votre passage sur Nantes

Musée arts Nantes

Info pratique
Un PASS nantais existe ! De 1, 2 ou 3 jours, il vous permet de visiter librement les musées et expositions, les Machines de Nantes et même d’accéder aux transports en commun. Ce pass est en vente sur internet ou directement au château des Ducs de Bretagne. 

Jardin des plantes de Nantes

Autre endroit à voir : le Jardin des Plantes de Nantes. Non loin de la gare, ce jardin est ouvert au public, vous pouvez même y manger le midi au Café de l’Orangerie. Deux serres sont également à disposition pour visiter. Au delà de ça vous allez pouvoir vous perdre sur 7 hectares de verdure, flâner ou vous poser sur un des bancs pour lire ou observer les fleurs ! Très sympa à faire !

jardin plantes Nantes

Passage Pommeraye à Nantes

Si vous êtes à Nantes nous vous conseillons à tout prix de faire un tour au passage Pommeraye, c’est un passage couvert, abritant des commerces, mais sa principale particularité est que c’est l’un des plus beaux d’Europe de par son architecture. Il est construit sur 3 étages avec comme élément central un grand escalier en son centre.  L’endroit idéal alliant plaisir des yeux et lèche vitrine ! 

passage pommeraye à Nantes

La gastronomie nantaise : nos adresses

Test des bottereaux

Au retour vers notre logement nous avons voulu tester l’une des spécialités sucrées de Nantes : les bottereaux. Nous nous sommes arrêtés à la boulangerie d’Honoré (vous pouvez en trouver partout ailleurs) et nous nous sommes laissés tenter par cette gourmandise semblable au beignet !

Bottereaux Nantes

Vous avez aussi le fameux gâteau nantais, le plus connu, à base de rhum, bref un régal ! 

Info pratique
Pour se déplacer à Nantes vous pouvez utiliser vos pieds si vous êtes dans le centre ou utiliser les transports en communs, la ville est vraiment desservie par des bus ou le métro. Nous avons pris le métro car nous étions légèrement excentrés, des pass par journée existent, sinon comptez 1,70 euros le trajet en métro. 

Restaurant Chez ta mère à Nantes

Côté gastronomie nous avons testé le restaurant Chez Ta Mère au niveau de la Tour de Beurre de Nantes. Différents menus sont proposés avec une carte restreinte mais qui met l’eau à la bouche, et cela à un prix très abordable, entre 12 et 17 euros selon le nombre de plats que vous choisissez. L’endroit n’est pas très grand mais hyper familial, le cadre est top avec une déco typique. Mais surtout, c’est du fait maison avec des produits de qualité ! Pensez à réserver.

restaurant à Nantes chez ta mère

Le café Bécot à Nantes

Pour l’heure du goûter, nous vous conseillons notre endroit chouchou le Café Bécot.

♡ Note de Louison : Je ne sais pas si je suis tombée amoureuse de la déco chaleureuse et cocooning de l’endroit ou des pâtisseries à tomber par terre en premier.

Café bécot Nantes

En tout cas, c’est encore une fois du fait maison, avec des produits de qualité et surtout du café de spécialité choisi. Vous pouvez y manger le midi, au goûter, prendre à emporter ou même y rester quelques heures pour travailler. Très convivial, on a adoré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.