Vous êtes à la recherche de lieux culturels à Rouen? Vous avez atterri dans la ville aux cent clochers comme se plaisait à la nommer Victor Hugo. Hélas ! Vous ne savez pas où commencer. En effet, la capitale haute normande regorge de richesses historiques. Il serait dommage de passer à côté de certains monuments uniques en France. Heureusement pour vous, région du monde à sélectionner cinq endroits qui valent le détour. Il s’agit là de notre première sélection. Restez avec nous, et vous découvrirez la ville sous un nouveau jour.

Découvrir l’historial Jeanne d’Arc

Peut-être avez-vous connu l’ancien musée tenu pendant trente ans par Alain, amoureux de la pucelle régionale ? Parti à la retraite il y a quelques années, le musée dédié à Jeanne d’Arc a donc fermé. En conséquence, la métropole a décidé de lui consacrer un lieu à la hauteur de sa réputation. Ainsi, participez à une véritable enquête judiciaire !

historial Jeanne arc rouen

Explorer le Parlement de Normandie

Aujourd’hui, il correspond au palais de Justice de Rouen. Néanmoins, cet édifice reste un lieu chargé d’histoire et demeure un bijou en matière d’art gothique. Il a été construit sur les fondations de l’ancien quartier juif. Abritant auparavant l’Échiquier de Normandie, une cour judiciaire et financière, c’est en 1515, sous le règne de François Ier, que le bâtiment devient le Parlement de Normandie.

palais justice rouen

Parcourir le Musée des Beaux-Arts, emblème de la culture

Prévoyez une matinée pour explorer cet établissement. Il s’agit d’un des premiers musées de France, par son extraordinaire collection ! Décidé par décret en 1790, il ouvre au public en 1809. Il couvre presque toutes les époques, du 16e au 20e siècle. Vous y trouverez à peu près tout : des peintures, des dessins, des sculptures et autres objets à usage décoratif. Toutes les célébrités s’y mêlent, de Caravage à Duchamp, en passant par Rubens ou Delacroix. Fort de la richesse locale, le Musée possède la plus grande collection de peintures impressionnistes, hors Paris.

musée beaux arts rouen

Observer la cathédrale Notre-Dame-de-Rouen

Elle se situe dans le centre historique de la ville, en son cœur. Classée monument historique, sa construction a débuté au milieu du XIIe siècle. Achevée cent ans plus tard, elle a souvent été remodelée au fil du temps. Sa façade témoigne de l’évolution de l’art gothique. Elle a été la plus haute bâtisse d’Europe, grâce à sa flèche en fonte de 151 m, jusqu’à son détrônement par la tour Effel. Vous pourrez ainsi déambuler à l’intérieur et admirer les sépultures de ducs normands, comme Rollon ou Richard Cœur de Lion.

cathédrale rouen

Visiter la place du Vieux Marché

Elle représente une forte part de la ville de Rouen, puisque Jeanne d’Arc y fut brûlée, par les Anglais le 30 mai 1431. Les historiens supposent l’emplacement, qui est marqué par une croix. Cependant, cette place comporte également d’autres vestiges ! Ainsi, vous pourrez trouver les fondations de l’Église Saint-Sauveur. Pour votre petite culture, l’écrivain Corneille y fut baptisé. De même, vous pourrez découvrir une église contemporaine, construite en 1979. Si vous y prêtez attention, elle possède la forme d’un arc et d’une lance.

place vieux marché rouen

Il s’agit de notre première Pour toutes informations concernant les tarifs et les horaires d’ouverture, vous pouvez consulter l’office de tourisme ! Vous souhaitez nous faire découvrir d’autres lieux culturels à Rouen ? Contactez-nous !