Pour beaucoup de femmes enceintes, la question de pouvoir voyager se pose très souvent. Cependant, il n’est pas interdit de changer d’air et de passer d’agréables vacances en étant enceinte. Par contre, à cause de cet état qui rend un peu plus vulnérable la femme, certaines dispositions doivent être prises afin de garantir le bon déroulement du séjour. Ainsi, découvrez ici quelques conseils et pratiques à adopter pour un voyage en étant en état de grossesse.

À quel moment partir en voyage ?

Pour la femme enceinte, la meilleure période pour voyager se situe dans le deuxième trimestre de grossesse. Ainsi, entre la douzième et trentième semaine, vous pouvez effectuer un voyage sans risques. En effet, ce moment est le plus indiqué, car votre corps est déjà habitué à la grossesse. Vous supportez plus facilement les nausées matinales et votre organisme s’est déjà habitué à sa nouvelle évolution.

De plus, passé le quatrième mois, vous présentez moins de risques de faire une fausse couche. C’est aussi le moment où vous possédez toute votre autonomie et pouvez donc faire face aux contraintes d’un voyage. Toutefois, afin de limiter tout risque sanitaire ou sécuritaire, il est conseillé de prendre avis auprès de votre gynécologue. En fonction de votre état de santé et de l’évolution de votre grossesse, ce professionnel saura vous situer idéalement.

Quel moyen de transport préférer pour votre voyage ?

En étant enceinte, vous pouvez opter pour tous les moyens de transport qui existent. Néanmoins, il est important de privilégier celui qui vous offre le plus de confort à cause de votre état. En effet, il est très pénible pour une femme enceinte de rester dans la même position pendant plusieurs heures. C’est pour cela que les longs voyages ne sont d’ailleurs pas recommandés.

Cependant, si vous comptez faire de longs voyages, assurez-vous de pouvoir vous lever par moment pour vous dégourdir les jambes et favoriser une meilleure circulation du sang. Par ailleurs, il convient de rappeler que les voyages par avion sont interdits après la 32e semaine grossesse. En train ou en voiture, aucune disposition particulière n’est à prendre, car vous pouvez facilement vous lever, marcher et prendre l’air. Par contre, à bateau, il faut vous assurer que vous supportez le mal de mer au risque d’avoir un très éprouvant trajet.

A retenir
Les voyages par avion sont interdits après la 32e semaine de grossesse.

Quelles dispositions médicales prendre avant de partir ?

Pour la réussite de votre voyage malgré votre grossesse, il est primordial de prendre certaines dispositions médicales. Ainsi, vous éviterez de petites crises ou maladies qui peuvent devenir un véritable danger pour vous et votre bébé. Cela étant, il faut faire avec votre gynécologue tous les examens recommandés afin de pouvoir vous faire suivre à destination en cas de nécessité. C’est aussi le cas des vaccinations à faire avant de voyager.

Certains pays exigent la prise de certains vaccins avant de fouler leur sol. Aussi, il faudra se renseigner sur les conditions sanitaires qui peuvent fortement varier d’un territoire à un autre. Par ailleurs, il faut penser à avoir avec vous une trousse de secours afin de pouvoir faire les premiers soins en cas d’accident ou d’incident. Toutefois, il faut également avoir le réflexe de contacter votre médecin en cas d’un quelconque souci de santé pour bénéficier d’un conseil avisé.

À faire et ne pas faire pendant votre séjour

Pour réussir votre voyage avec votre grossesse, il existe de petites dispositions qui peuvent vous être de grande utilité. Avec elles, vous minimiserez les risques de passer un mauvais séjour et mettez toutes les chances de votre côté pour profiter au mieux de vos vacances.

Préparer votre projet de voyage

La réussite de tout voyage réside dans sa préparation. Ainsi, avant de vous installer, il faut discuter de votre projet avec médecin pour bénéficier des conseils et recommandations relatives à votre état de santé. Votre entourage devra aussi être informé des moindres détails de votre voyage afin de pouvoir vous aider en cas d’urgence ou d’imprévu.

Vous pouvez également prendre conseil auprès de votre agence de voyages pour trouver les informations essentielles à votre destination. Avec toutes ces différentes dispositions, vous serez plus apte à voyager en toute sérénité et à passer un bon séjour.

Bien s’hydrater et s’alimenter

La grossesse est un état qui mérite une attention toute particulière. Ainsi, pour qu’elle se déroule il est conseillé d’avoir une bonne hygiène alimentaire. À cet effet, il vous faut bien manger et vous hydrater convenablement.

Toutefois, avant de manger, il faut vous assurer de bien laver les aliments et de les cuire correctement. Les plats crus devront être bien préparés afin de vous éviter des risques d’indigestion. Par ailleurs, lorsque la qualité de l’eau de robinet est douteuse, il est préférable de ne boire que l’eau en bouteille. Il faut noter qu’avoir une bonne hygiène alimentaire pendant un voyage vous évite les hôpitaux et vous permet de mieux profiter de votre séjour.

Avoir sur soi ses papiers et son dossier médical

L’une des dispositions sécuritaires les plus importantes lorsqu’on voyage est d’avoir ses papiers sur soi. En effet, à l’étranger, vous n’êtes jamais à l’abri de situations malencontreuses. Avoir vos papiers sur vous (leur copie de préférence et garder les originaux dans votre chambre d’hôtel) vous permet de pouvoir vous justifier et d’éviter des malentendus. Il importe aussi de garder votre dossier médical sur vous, car un malaise ne prévient souvent pas. Ainsi, vous faciliterez votre prise en charge par les agents de santé.

Ne pas rester longtemps allongée au soleil

Il est souvent agréable de vouloir profiter du soleil à la plage lorsqu’on part en vacances. Cependant, pour une femme enceinte, une longue exposition n’est pas bénéfique, parce qu’avec la grossesse, la peau devient plus sensible, sèche plus rapidement et brûle facilement.

Rester longtemps au soleil vous expose donc à des risques de déshydratation et des coups de chaleur. Ainsi, pour éviter ces situations inconfortables qui peuvent perturber l’évolution de votre grossesse, il faut rester à l’abri du soleil le plus longtemps possible, avoir un crème solaire et surtout garder à proximité une bouteille d’eau.

Ne pas voyager loin

Voyager dans les pays exotiques est souvent l’idéal pour passer de bonnes vacances. Cependant, avec votre grossesse, ces destinations ne seront pas forcément les meilleures. En effet, il peut vous arriver d’avoir besoin de rentrer pour une urgence, car le risque zéro n’existe pas chez une femme enceinte.

Une destination éloignée ne vous sera dans ce cas pas bénéfique puisque le trajet sera long et pénible. Par ailleurs, vous devez également éviter les pays où le risque de contracter une maladie tropicale (fièvre jaune, malaria, virus Zika, etc.) est élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.