Quoi de mieux que de se ressourcer avec un petit week-end au vert ? Au retour de Nantes nous nous sommes arrêtés 3 jours pour découvrir la jolie région du Cotentin

Jour 1 dans le Cotentin

Restaurant Le Panoramique dans le Cotentin

Premier arrêt pour déjeuner dans un cadre magique : le restaurant le Panoramique de Saint Vaast La Hougue. Comme son nom l’indique, la salle de restaurant offre une vue incroyable sur la baie, la mer était déchaînée avec les tempêtes, le spectacle était impressionnant. Concernant la cuisine, tout est fait maison et c’est délicieux ! L’équipe est aux petits soins également selon vos goûts, ou régimes alimentaires, ils s’adaptent  et ça fait du bien d’être chouchouté. C’était succulent bien qu’assez onéreux, mais nous le savions. Ainsi nous vous conseillons d’y aller les yeux fermés si vous avez un petit billet, vous ne serez pas déçus ! 

De plus vous pouvez faire un tour autour du restaurant dans la commune de la Pernelle et y découvrir l’une des mairie les plus petites de France et classée monument historique !

-> https://www.le-panoramique.fr/

Visite du village de Saint Vaast La Hougue

Petite visite rapide du village de Saint Vaast La Hougue, le vent nous a un peu freiné mais vous pouvez faire une marche tout le long du port et en bord de mer avec une vue sur l’île de Tatihou. D’ailleurs si vous voulez aller visiter l’île, une navette est disponible pour vous y déposer. Le temps n’était pas de la partie mais la balade doit vraiment valoir le coup d’œil. N’hésitez pas à pousser aussi jusqu’à la tour de la Hougue qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Découverte de la Maison Gosselin

Le village offre également un coin de commerces assez surprenant ! En effet nous sommes tombés par hasard sur la Maison Gosselin, une épicerie fine avec des allées et des pièces à perte de vue ! Vous passez de vêtements pour bébé, aux gadgets de cuisine, à l’épicerie de fruits & légumes aux produits frais, jusqu’aux caves à vins, gin, whisky… Bref on est tombés amoureux de cet endroit, vous y trouverez tout et même plus encore. Et même si vous ne cherchez rien en particulier, la boutique est vraiment très belle et agréable pour une simple petite visite ! 

-> https://www.maison-gosselin.fr/

Notre logement dans le Cotentin

En ce qui concerne le logement nous avons voulu nous la jouer atypique et avons opté pour un airbnb en plein milieu du Cotentin, à Négreville plus précisément. Au milieu d’une ferme agricole, nous avons donc passé deux nuits dans une ancienne boulangerie (datant du 19ème siècle). Vous avez les pieds dans l’eau car le logement est entouré d’un lac dans lequel vous pouvez vous baigner ou pêcher quand le temps s’y prête. La particularité c’est que c’est uniquement chauffé au poêle à bois. Bref on a adoré, si vous avez envie de vous dépayser un peu c’est ici qu’il faut aller !

-> https://abnb.me/wqTfdWu4dob

Jour 2 dans le Cotentin

Le deuxième jour, le temps n’était toujours pas de notre côté grosse tempête et pas mal de pluie mais rien ne nous a arrêté. Nous avions prévu de longer la côte Ouest afin de découvrir plusieurs endroits préalablement repérés. Trois endroits dont le paysage est à couper le souffle !

Anse de Sciotot dans le Cotentin

Située en contrebas, l’Anse de Sciotot offre une grande plage qui s’étend sur 4 km, surplombée par ce qu’on appelle la Roche à coucou (ensemble de falaise en grès). Sa particularité (tout comme les autres paysages du Cotentin) est qu’elle offre un paysage dérivé des espaces verts Irlandais ce qui nous permet un dépaysement total, ce n’est pas pour rien qu’on renomme la région la “Petite Irlande”, on s’y croirait presque !

Nez de Jobourg dans le Cotentin

Ce concentré de falaise fait partie des plus hautes d’Europe continentale. Si le temps s’y prête vous pouvez même apercevoir en face l’île d’Aurigny. Il est le site le plus visité de la Manche après le Mont Saint Michel. Le cadre est tout simplement vertigineux encore plus quand la tempête s’y mêle. Vous pouvez vous balader en empruntant le chemin de douaniers qui parcourt les falaises et offre une vue sur la mer. Certains randonneurs rencontrent des chèvres appelées chèvres de Jobourg, elles ne sont pas perdues mais sauvages et contribuent à l’entretien de la flore !

Baie d’Ecalgrain dans le Cotentin

Située au cœur de la Hague, cette baie nous offre une plage de galets et d’eaux cristallines et c’est juste somptueux. Elle tient son nom des moulins anciennement perchés sur les falaises. Nous vous conseillons d’emprunter le sentier des douaniers pour apprécier encore plus la vue, il est situé à 30 minutes de marche du Nez De Jobourg ! De plus, si vous êtes fans de sensations, c’est un site prisé par les parapentistes.

Bref c’était notre petit coup de cœur du séjour car malgré le mauvais temps c’est un régal pour les yeux.

Jour 3 dans le Cotentin

Lors de notre dernier jour nous avons fait un passage express dans la ville de Cherbourg, pour y bruncher, je vous laisse découvrir notre article sur l’endroit : Club Dinette à Cherbourg.

Phare du Cap Levi dans le Cotentin

Sur la route du retour nous nous sommes arrêtés au phare du Cap Levi, 28 mètres de hauteur et 113 marches, rien que ça. Il est le point d’arrivée et de départ de plusieurs balades que nous vous conseillons fortement, vous avez non loin le port Pignot et le fort du Cap Levi où vous pouvez dormir, petit cocon insolite entre terre et mer. Le coin est vraiment sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.